Ce fut l’une des grosses actus de la semaine. Lundi 1er septembre, un hacker a publié sur internet des photos nues d’une dizaine de stars américaines dont Rihanna, Kim Kardashian, Jennifer Lawrence, Kate Upton et Mary Elizabeth Winstead. Les comptes iCloud de ces stars ont en effet été piratés. L’iCloud est en fait un service d’Apple qui permet le stockage en ligne de musiques, photos, calendriers, applications documents, etc.
Quelques jours après ce scandale, Apple a décidé de réagir en prenant de nouvelles mesures de sécurité. Tim Cook, Pdg d’Apple, a annoncé ces dispositions dans le quotidien américain « Wall Street Journal ». Le géant américain du High-Tech veut donc renforcer la sécurité autour du « iCloud ». Les nouvelles mesures concernent les mots de passe et l’accès au compte. Ce sont : mise en place d’un système d’alerte, envoie de courriel et notification aux utilisateurs dès qu’il y a changement de mot de passe de leur compte, avertissement des utilisateurs en cas de tentative de transfert de leurs données de l’iCloud vers un autre appareil, alerte lorsqu’un appareil (ordinateur, smartphones, tablette) accède pour la première fois à un compte.
Ces dispositions sécuritaires seront mises en place dans un délai de deux semaines. Tout en prenant ces mesures, Apple décline toute responsabilité directe dans le piratage des comptes des stars. Tim Cook a indiqué que le piratage n’était pas dû à une faille de sécurité dans les systèmes d’Apple. Il reconnait néanmoins que sa firme aurait pu mettre en garde les utilisateurs d’iCloud contre les risques de piratage de leurs comptes. Cela les aurait incités à faire plus attention en créant des mots de passe plus complexes.
Laisser un commentaire