« Votre pays aide le gouvernement nigérian. Nous allons confisquer vos bœufs pour faire le jihad ». Ce sont les propos des éléments de Boko Haram selon des Tchadiens, vendeurs de bétails dont les bœufs ont été saisis par des individus se réclamant de cette secte, sur une route du Nigéria.
Les individus armés, sales et assimilables à un groupe quelconque de bandits mais qui se réclament de la secte nigériane, selon les pauvres commerçants qui ont dû replier en direction de leur pays sans leurs bétails, « ont confisqué notre bétail, arraché nos téléphones, notre argent et les armes blanches que nous avions sur nous ». Ils seraient partis avec près de 7000 bovins soit des milliards F Cfa.
Les commerçants qui ont été surpris dans les environs de Dikoua, une localité située en territoire nigérian entre Gambarou et Maiduguri dans le Nord, ont confié avoir proposé aux assaillants, une taxe pour avoir la liberté de partir avec leurs bétails mais ceux-ci ont refusé, leur arrachant tout. Seule chance pour ces malheureux commerçants, ils n’ont pas été brutalisés par les braqueurs.