Libye : la France s’apprête à revenir mettre de l’ordre dans le désordre

« Nous devons agir en Libye et mobiliser la communauté internationale », a déclaré mardi le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, au quotidien français Le Figaro. Voilà qui va faire plaisir à ceux qui pensent que la France est en partie, responsable du chaos qui se développe dans le pays de l’ex dirigeants Mouammar Kadhafi tué dans une révolte populaire en 2011. 

Publicité

La France, si on en croit, l’actuel ministre de la défense, s’apprête donc à faire son comeback pour mettre de l’ordre dans le désordre libyen dont on lui attribue la paternité. Le mobile pour lequel la France veut revenir en Libye n’est pour autant pas une intention clairement affichée de venir corriger le tir.  Selon le ministre, si rien n’est fait actuellement, ce sont les résultats positifs obtenus dans la lutte contre le jihadisme au nord du Mali qui seront annihilés.

« Zone de tous les trafics » le Sud de la Libye « est une sorte de hub où les groupes terroristes viennent s’approvisionner, y compris en armes, et se réorganiser » prévient le ministre français de la défense qui, apparemment, a oublié d’expliquer comment la Libye s’est retrouvé dans ce bazar qu’ils veulent nettoyer en sapeur-pompier. Ce qu’il omet René Otayek, du Centre d’étude sur l’Afrique noire à Sciences Politiques-Bordeaux le rappel.

« Il faut quand même rappeler que le chaos libyen est la conséquence directe de l’intervention de l’Otan. On ne le dit peut-être pas suffisamment » a-t-il souligné avant de poursuivre « Manifestement, le jour d’après n’a pas été prévu et aujourd’hui les conséquences sont l’effondrement du régime libyen, la militarisation de la société libyenne, la disparition de toute forme d’Etat ». Sur ce, un ex chef-rebelle touareg, Mohamed Ouagaya confirme « le Sud libyen est un vrai nid de terroristes : toutes +les forces du mal+ y sont concentrées… »

Publicité

La France, souvent alarmiste, réclame la casquette onusienne pour agir. En Côte d’Ivoire, au Mali, en Syrie et en Centrafrique, pour les cas récents, la France s’est montrée alarmiste appelant à une « mobilisation internationale » pour mener des actions « salutaires ». Seulement, les faits prouvent que cette politique interventionniste profite bien à la France. Il s’agit d’un marketing pour séduire davantage ses potentiels clients sur le marché de la vente d’armement. Le pays, même si en général, peine à se faire une bonne santé économique, il n’est pas moins connu que ces 5 dernières années la vente de matériels militaires français a connu un boom. Et donc, on se demande si le retour de la France en Libye annoncé relève-t-il de la philanthropie ou d’une action capitaliste ?

Convaincre les arabes

Si la France veut revenir, elle doit d’abord convaincre les pays arabes frontaliers de la Libye qui ne veulent pas d’une intervention régionale telle que proposée par M. Le Drian. Il faudra donc convaincre l‘Algérie qui est farouchement opposé à toute intervention étrangère à ses frontières. « Notre vision est claire sur cette affaire nous n’acceptons pas d’interventions étrangères à nos frontières, nous privilégions un règlement régional » a indiqué le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal. De même, la Tunisie, s’oppose par principe à toute intervention militaire dans un pays. Là également on opte pour un règlement régional. Nidhal Ouerfelli le porte-parole du gouvernement tunisien a fait savoir que la Tunisie se focalise d’abord « sur l’approche diplomatique internationale pour apaiser la situation ». Sur cette liste de pays arabes opposés à une intervention militaire étrangère, figure aussi l’Egypte, récemment accusée par les rebelles islamistes proches des Frères musulmans d’avoir été de connivence avec les Emirats arabes unis pour mener des frappes aériennes contre leurs positions en Libye. Le mal de ces pays arabes, c’est qu’ils ne s’organisent jamais ou presque pour avoir une force arabe de lutte contre le jihadisme. Depuis la chute de Khadafi, on leur reproche, de ne s’être pas affichés sur le terrain pour sauver le pays des mains des jihadistes et terroristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité