Malaysia Airlines : le vol MH17 abattu par des projectiles, selon un rapport d’enquête

« Le vol MH 17 du Boeing 777-200 opéré par la Malaysia Airlines s’est disloqué en vol, résultant probablement de dégâts structurels causés par un grand nombre de projectiles à grande vitesse qui ont pénétré dans l’avion depuis l’extérieur ».  Ceci est un extrait du rapport du Bureau d’enquête néerlandais pour la sécurité (Ovv) sur les causes du crash du vol MH 17.

Publicité

L’avion s’est écrasé le 17 juillet dans l’est de l’Ukraine, en proie à des combats entre les forces gouvernementales et les milices séparatistes pro-russes. Les  298 personnes à bord de l’appareil ont péri suite à cette tragédie. Il faut indiquer que la catastrophe s’est produite dans une zone sous contrôle des séparatistes.  La première hypothèse avancée, est que le MH 17 a été abattu par un missile sol-air, tiré on ne sait par lequel des deux camps belligérants. Le document produit par l’Ovv est un rapport intermédiaire.

Aviation : Malaysia Airlines bientôt nationalisée et restructurée

Les enquêteurs du Bureau néerlandais n’ont pas pu se rendre sur le site du crash, craignant pour leur sécurité.  Leur enquête est donc basée sur des données mis à leur disposition par des autorités aériennes et aussi celles tirées des boites noires du MH 17. Ce sont notamment des photos et des vidéos. « Il est tout à fait possible de tirer les premières conclusions pertinentes sans avoir été sur les lieux », a fait savoir Sara Vernooij (cité par l’Afp), porte-parole du Bureau néerlandais Ovv qui coordonne et dirige les équipes internationales d’enquête sur le crash du MH17.  Le rapport final sur les circonstances de ce drame tombera à l’été 2015 après la conduite d’une enquête complémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité