Projet gazoduc de l’Afrique de l’ouest : menaces sur les installations de la zone Est

Les sabotages continuent sur les installations du West african gas pipeline company (Wapco). Au Bénin et au Nigéria, le gazoduc est mis à mal par des indélicats. La situation inquiète les responsables de cette multinationale transporteuse de gaz.  Mardi soir au Bénin Marina Hôtel, Mme Harriet Wereko-Brobby, directrice des affaires de cette société a rencontré la presse pour lui faire le point de la situation.

Publicité

Le lundi 15 septembre dernier, dans l’Etat d’Ogoun, Ouest du Nigéria, le gazoduc a été durement endommagé. Des voyous, experts en siphonage de pétrole dans les oléoducs ont sectionné le gazoduc et y ont installé un autre tuyau. Ils croyaient avoir trouvé un pipe-line contenant du pétrole mais c’est quand ils ont fini de détruire l’installation qu’ils se sont rendus compte qu’il s’agit de gaz. Ils ont alors abandonné le gazoduc dans cet état et sont partis.  Cette situation a réduit la pression dans les tuyaux. Informés, les responsables techniques de la Wapco ont dû se dépêcher pour réparer le dommage. A cette situation assez grave s’est ajoutée une grève des travailleurs de la société qui ont fermé les vannes du gazoduc. Au Bénin à côté, même si les opérations de sabotage n’ont pas atteint les mêmes degrés qu’au Nigéria, Mme Wereko-Brobby reconnaît que les installations extérieures du projet subissent parfois des dommages du fait de certains engins lourds qui cognent parfois le gazoduc ou des activités humaines. La fréquence de ces accidents amène les responsables de la Wapco à renforcer la sensibilisation sur les installations du projet. Il s’agit pour Mme Wereko-Brobby assistée de plusieurs cadres techniques de la société d’attirer l’attention des populations et des autorités sur la nécessité de protéger le gazoduc. Et la presse doit les aider à faire ce travail, a-t-elle insisté.  En dehors de la sensibilisation, Wapco voudrait mieux impliquer les communautés dans la gestion de ce projet. En 2012, un navire avait déjà endommagé le gazoduc en haute mer, ce qui a empêché le transport du gaz vers les clients pendant plusieurs mois. « Toutefois cette situation n’a pas empêché la société de répondre aux engagements vis-à-vis de ses clients », a précisé un cadre technique de la société.

Une soixantaine d’hommes d’affaires prennent connaissance des opportunités de Wapco

La Wapco a organisé, hier à Bénin Marina hôtel, un forum pour mieux informer les hommes d’affaires et autres sur ses activités. Une soixantaine de participants ont pris part à ce forum. Devant les prestataires de service dans les domaines de l’industrie, des Btp, de l’énergie, de l’armée; les juristes et autres, il a été exposé les opportunités qu’offre le Wapco. Il a aussi été question d’expliquer aux participants les procédures du consortium (modalité, facturation, paiement, impôt), de receuillir les attentes et les questions des participants et d’aboutir à un partenariat bénéfique aux différentes parties.

Notons que la Wapco est un consortium regroupant des entreprises des secteurs publics et privés du Nigéria, du Bénin, du Togo et du Ghana. Elle a pour vocation principale d’assurer, en toute sécurité, responsabilité et fiabilité, et à des prix compétitifs par rapport aux autres combustibles, le transport du gaz naturel depuis le Nigéria vers les marchés béninois, togolais et ghanéen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité