Rapport Ong WWf : disparition de la moitié des animaux sauvages en 40 ans

L’Ong WWF (fonds mondial pour la nature) a rendu public ce lundi 29 septembre 2014 la toute dernière édition de son «Rapport Planète Vivante (Rpv)». Le constat est inquiétant : en 40 ans (1970-2010), l’action de l’homme a entrainé la disparition de plus de la moitié (52%) de la population des animaux sauvages. 

Publicité

L’Indice Planète Vivante (Ipv) a été établi sur la base d’une population animale de 10.380 de 3.038 différentes espèces de mammifères, dont les oiseaux, les reptiles, les amphibiens, les poissons et les animaux sauvages terrestres. Les espèces les plus touchées sont celles d’eau douce dont la population a baissé de 76%. Les espèces marines et terrestres ont quant à elle diminué de 39%. Les zones géographiques les plus touchées sont l’Amérique Latine et l’Asie-Pacifique, avec respectivement 83 et 67% de taux de disparition.

Rien que l’action de l’Homme

Cette baisse inquiétante de la population des animaux sauvages est due à la perte et la dégradation de leurs habitats, la chasse, la surpêche et le changement climatique, explique ce dixième rapport de WWF. La perte et la dégradation des habitats sont liées notamment à l’agriculture, l’urbanisation et la déforestation. En tout état de cause, l’activité de l’humanité est pointée du doigt avec, notamment l’explosion de la population mondiale. Si rien n’est fait, d’ici un demi-siècle, on sera à quelques pas de l’extinction de la majorité de la population animale (sauvage). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité