Le nombre de victimes de l'épidémie d'Ebola qui a refait surface en République démocratique du Congo s'est alourdi, passant à 31 morts, a indiqué mardi l'Oms qui a rassuré que la maladie reste circonscrite à la zone reculée du nord-ouest du pays où elle s'est déclarée.
Alors que le précédent bilan était de 13 morts, Eugène Kabambi, chargé de communication de l'OMS en RDC, a déclaré qu’« il y a maintenant 31 décès ». Avec cette souche d’Ebola différente de celle qui sévit en Afrique de l’Ouest, le nombre de cas dénombrés, selon le Dr Kabange, est désormais de "58 cas" confirmés, probables ou suspects. 285 personnes supplémentaires soupçonnées d’avoir eu des contacts avec des malades, sont sous surveillance.
Selon des explications de l'Institut national de la recherche biomédicale (INRB « le virus qui sévit à Boende [...] est à 100% identique à celui qui a causé l'épidémie de Kikwit [Centre-Ouest du pays] en 1995 ». Ce qui permet au ministre de dire sans équivoque que le « virus est différent de celui qui sévit en Afrique de l'Ouest ». L’épidémie d'Ebola, la septième que vit la RDC a été officiellement annoncée le 25 août dernier.