Rdc : des individus déguisés en soldats burundais sèment la confusion au Sud Kivu

D’environ 750 à 900,  des  hommes armés en uniformes de militaires burundais ont pris position près du  village de Kiliba au Sud Kivu dans l’est de la République de Congo. Mais du côté de Bujumbura, les autorités assurent qu’ils ne sont pas des membres de l’armée régulière burundaise. Il n’y a aucun soldat burundais sur le sol congolais, a assuré le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende soutenu par l’Onusco.

Publicité

Pourtant, témoignent, des villageois, ces hommes qui ont installé des tentes à quelques pas de chez eux, patrouillent le soir venu, à l’image de véhicules à immatriculation burundaise. Cela fait déjà des mois qu’ils y sont et les populations visiblement inquiètent veulent savoir qui ils sont réellement et quelle est leur mission.

Avec les supputations, certains disent qu’il pourrait s’agir des Imbonerakures, ces jeunes inconditionnels du parti au pouvoir au Burundi.  Mais à en croire les autorités congolaises et burundaises, ce ne sont pas eux. Depuis fin mai, ils auraient vidé le planché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité