Route Comé-Lokossa-Dogbo : Ebomaf pour mettre fin à la souffrance des usagers d’ici 24 mois

Le président de la République du Bénin, Thomas Boni Yayi, a procédé samedi dernier au lancement officiel des travaux de réhabilitation de la route Comé-Lokossa-Dogbo (Colodo), longue de 62 km et du réaménagement-bitumage de la bretelle Zonhoué-Athiémé-frontière Togo, 9 km. Adjudicataire définitif de ce projet financé par le Boad, la société burkinabè de BTP Ebomaf promet livrer une infrastructure de qualité et dans le délai contractuel.

Publicité

Plus que 24 mois, soit deux ans, et les usagers de la route Comé-Lokossa-Dogbo (Colodo), 62 km et de la bretelle Zonhoué-Athiémé, 9km, pourront conjuguer au passé les souffrances actuelles. Et pour cause, les travaux de réhabilitation de cet axe et du réaménagement-bitumage de la bretelle Zonhoué-Athiémé ont été officiellement lancés samedi 6 septembre dernier à Lokossa par le chef de l’Etat. Ce fut lors d’une cérémonie très festive à laquelle ont pris part des membres du Gouvernement, des autorités politico-administratives des localités bénéficiaires et des représentants de la société adjudicataire du marché : Ebomaf.

L’ensemble du projet est long de 71 km. D’un coût global de 43 milliards de Fcfa, il est financé par la Banque ouest-africaine de développement (Boad), des banques commerciales et le budget national. Le délai contractuel d’exécution des travaux est de 24 mois. « Colodo draine un important trafic dont un important flot en provenance et en partance du Togo », a rappelé le ministre des Travaux Publics, Aké Natondé. Les travaux consisteront au revêtement en béton bitumineux de 62 km de route, puis le réaménagement et le bitumage des 9 km de la bretelle (voir fiche technique en encadré). A cause de son état de dégradation très avancée, « la route Colodo est celle de tous les sobriquets. ‘Route avorteuse’, ‘route des accidents mortels’ », a regretté le maire de Lokossa, Dakpè Sossou. Tout en souhaitant que les travaux soient exécutésconformément au cahier de charge et que le délai contractuel d’exécution soit respecté. L’Entreprise Bonkoungou Mahamadou et fils (Ebomaf) qui, a déjà fait ses preuves en matière de conduite de chantiers de cette envergure dans plusieurs pays de la sous-région dont le Burkina Faso et le Togo, rassure.

Une habituée des grands travaux

« Nous avons l’habitude de ce genre de travaux, a martelé Arouna Mohamed,  Directeur des Travaux d’Ebomaf. Au Togo, par exemple, nous avons bouclé pratiquement plus de 500 Km pour ce genre de travaux.» « Nous avons une approche technique qui est basée sur la mobilisation d’un personnel compétent et du matériel adéquat pour assurer le rendement journalier pouvant nous conduire au respect du délai contractuel », a-t-il précisé.  Pour une voie tant empruntée, Ebomaf doit penser à la mise en place d’une déviation praticable pendant l’exécution des travaux. « Nous avons déjà réalisé des travaux dans certaines villes où il était pratiquement difficile de réaliser des déviations, a fait remarquer Arouna Mohamed. Nous procédons par la mise en place d’une signalisation avancée au point où nous avons des obstacles. Parfois, lorsque nous avons des contraintes qui nous obligent à ouvrir la route sur laquelle nous travaillons à la circulation, nous réalisons les travaux en demi-chaussée.»

Le projet officiellement lancé, les travaux proprement dits devront démarrer dans les prochaines semaines. Et ce, après la réalisation du dossier d’exécution qu’Ebomaf s’est engagée à monter dans un délai d’un mois.

Publicité

La route Colodo et la bretelle Zonhoué-Athiémé-frontière est le troisième chantier d’Ebomaf au Bénin. Le premier, lot 2 du tronçon Bodjécali-Madécali-Iloua-Frontière Nigeria, est en finition. Le second est la route Parakou-Wèwè (73 km), lot 1 du projet Parakou-Djougou, en phase de démarrage

FICHE TECHNIQUE DU PROJET

Les aménagements programmés à pourvoir la route Comè Lokossa Dogbo et la bretelle Zounhoué-Athiémé-frontière du Togo bitumeux suivant les profils ci-après :

•              Section entre le Pk 0+000 et le Pk22 +600 (Zoungbonou)

–              Couche de forme : recyclage de la chaussée existante sur 20cm d’épaisseur

–              Couche de fondation : 15cm de graveleux latéritique améliorée à 2% au ciment

–              Couche de base 08 cm de grave bitume

–              Couche de  roulement : 05 cm de béton bitumeux

•              Section entre Pk 22 600 et le Pk 42 +900 (Lokossa)

–              Couche de forme : 20cm de graveleux latéritique tout venant

–              Couche fondation : 15 cm de graveleux latéritique amélioré à 2% au ciment

–              Couche de base : 08cm de grave bitume

–              Couche de  roulement : 05 cm de béton bitumeux

•              Section entre le Pk 42 +900 et le Pk 62 +000 (Dogbo)

–              Couche de fondation 20cm de graveleux latéritique

–              Couche de base : 15 cm de graveleux latéritique stabilisé au ciment 4%

–              Couche de  roulement : 05 cm de béton bitumeux

Il y a lieu d’indiquer qu’il est prévu  au titre  de ce projet un linéaire de 10 Km environ 2X2 voies reparti dans les traversées urbaines de Comè, Lokossa et Dogbo comme suit :

Ville de  Comè : dédoublement sur un linéaire de 2750 mètres

Ville de Lokossa : dédoublement sur un linéaire de 5175 mètres

Ville de Dogbo : dédoublement sur un linéaire de 2150 mètres

Il sera réalisé  la réhabilitation et/ou construction de plusieurs ouvrages hydrauliques et d’assainissement  ainsi que la mise en place de la signalisation et des équipements routiers adéquats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité