Sciences: Maven désormais en orbite, les mystères de Mars bientôt percés

Dans un futur proche, les mystères sur la planète Mars notamment la disparition d’une partie de son atmosphère pourraient être percés. En effet, la première sonde spatiale américaine, Maven, lancée à cet effet a réussi à se mettre sur la bonne orbite. Selon la Nasa sur son site internet, «après dix mois de voyage et 711 millions de kilomètres parcourus, Maven est arrivée en orbite». 

Publicité

Cette insertion, à en croire les responsables de la Nasa, va permettre d’«accroître notre compréhension de l’histoire de l’atmosphère martienne et comment le climat a changé au cours du temps ainsi que l’impact sur l’évolution de l’environnement à la surface et l’habitabilité potentielle de la planète». La sonde dont la mission est de répondre «aux questions de savoir où est passée toute l’eau qui se trouvait sur Mars dans un passé lointain ainsi que le dioxyde de carbone (CO2)», est pour l’instant sur une orbite provisoire.

Elle devrait se mettre sur sa trajectoire définitive dans les prochains jours d’où elle permettra de renseigner davantage sur Mars. Faut-il le préciser, Maven selon les astronautes, va également permettre de mieux préparer les prochaines missions sur la planète rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité