Ue-Ukraine : l’accord d’association ratifié ce mardi par les deux parlements

Les Parlements européen et ukrainien ont ratifié ce mardi 16 septembre 2014 l’accord d’association entre l’Union Européenne et l’Ukraine. Le texte adopté par le Parlement de Strasbourg et la Rada-Parlement de l’Ukraine- concerne uniquement l’aspect politique du mariage Bruxelles-Kiev. Etant donné que l’Ue a annoncé il y a quelques jours le report à fin 2015 de la ratification du volet commercial : libre-échange. 

Publicité

Un moratoire pour permettre une avancée dans les discussions avec la Russie qui s’oppose à cet accord. Avec l’acte posé ce jour par les députés des deux parties, officiellement, l’Ukraine quitte le giron de la Russie pour celui de l’Ue.

 Rappelons que cet accord d’association de l’Ukraine à l’Union européenne est la cause de la crise politico-sécuritaire que connait le pays depuis fin 2013. L’ancien président de l’Ukraine, Viktor Ianoukovitch qui devrait le signer s’est ravisé au dernier moment. Les choses sont ensuite allées très vite. Il a été déchu, la Crimée, péninsule russophobe annexée à l’Ukraine, s’est rattachée à la fédération de Russie et les séparatistes pro-russes de l’est de l’Ukraine ont pris les armes pour réclamer leur indépendance.

Au nom de l’accord de paix

Il faut ajouter que la Rada a voté deux autres importants textes de loi. Ces lois concernent la suite du processus de pacification de l’est, en cours. Le premier texte accorde plus d’autonomie aux régions séparatistes de Donetsk et Lougansk. Le second traite de l’amnistie sous conditions aux milices pro-russes. Les deux lois s’inscrivent dans le cadre de l’accord de paix signé à Minsk, Biélorussie, en début de mois.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité