Ukraine : Kiev et les Séparatistes s’entendent pour consolider le cessez-le-feu

Deux semaines après la signature d’un premier accord de cessez-le-feu à Minsk, Biélorussie, le gouvernement ukrainien et les milices séparatistes pro-russes actives dans l’est de l’Ukraine viennent de faire un autre pas important dans le sens de la paix. 

Publicité

Après plusieurs heures de discussions, les deux camps sont parvenus ce samedi 20 septembre à la signature d’un mémorandum de paix. Tout comme l’accord de cessez-le-feu du 05 septembre dernier, les négociations et la signature du mémorandum de paix se sont déroulées à Minsk, la capitale biélorusse. L’objectif de ce mémorandum est de consolider le cessez-le-feu existant et réduire la souffrance des populations civiles des zones de combat.

Mise en place d’une zone démilitarisée de 30 km qui sera sous la surveillance de l’Osce, interdiction d’utiliser des armes lourdes dans les zones fortement peuplées et de poser des mines dans les zones tampons, interdiction de survol de la zone tampon par des avions militaires et étrangers sont, entre autres, les principaux points de ce mémorandum de paix. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité