Université de vacances du Prd : le code électoral et les prochaines élections au cœur des échanges

Les militantes, militants et sympathisants du Parti du renouveau démocratique (Prd) sont en université de vacances le samedi 27 septembre 2014 prochain, autrement dit demain dans la commune d’Avrankou et plus précisément dans l’arrondissement d’Atchoukpa. Il sera au cours de ces assises des préoccupations brûlantes de l’actualité nationale, notamment le code électoral et la tenue des prochaines consultations électorales. 

Publicité

Le thème retenu pour cette édition de 2014 est « le code électoral et les prochaines élections au Bénin ». Les assises de cette université de vacances de 2014 visent à fournir aux participants les éléments d’information sur la particularité de la Lépi du Bénin, ainsi  que sur la situation actuelle du processus d’actualisation. Elle offrira également l’occasion aux militants de s’informer et de se former sur le code électoral et le comportement attendu de son application afin de mieux les armer pour les prochaines élections. Lire le communiqué du secrétaire général du parti, Wabi Fagbémi.

COMMUNIQUE de PRESSE

L’Université de vacances de 2014 vise à fournir aux participants les éléments d’information sur la particularité de la LEPI du Bénin, ainsi  que sur la situation actuelle du processus d’actualisation. Elle offrira également l(PRD) se prépare à réunir son Université de vacances, manifestation politique et intellectuelle désormais entrée dans la tradition du Parti.

L’édition 2014 aura lieu le 27 septembre 2013 à Avrankou, plus précisément dans l’arrondissement de Atchoukpa. A l’instar des éditions antérieures qui ont enregistré la participation de cadres politiques, économiques et de la société civile venus d’horizons divers pour échanger avec ceux du parti sur les sujets de préoccupation nationale, l’édition 2014 sera consacrée à l’étude et à l’approfondissement du Code électoral.

Il est de notoriété publique que tout système démocratique est fondé sur l’organisation régulière et à bonne date d’élections au cours desquelles, les citoyens choisissent librement leurs dirigeants. Notre pays a fait ce choix et depuis l’historique Conférence, plusieurs élections, présidentielles, législatives et locales, ont eu lieu sur la base de textes de lois qui changent constamment et des listes électorales manuelles dont la fiabilité est toujours contestée. Ces situations ont été à l’origine des contestations qui ont failli maintes fois dégénérer en conflits postélectoraux. La confection d’une liste électorale permanente informatisée (LEPI), commencée en 2009 et qui devrait conduire à des élections justes et équitables, n’a pas comblé les attentes. Le processus de sa correction et le code électoral représentent un espoir pour que notre peuple connaisse enfin des élections dignes d’un système démocratique crédible, source d’une paix sociale durable.

Publicité

L’Université de Vacances « Avrankou 2014 » aura pour thème central: LE CODE ELECTORAL ET LES PROCHAINES ELECTIONS AU BENIN

L’Université de vacances de 2014 se tient à un moment où le pays doit mettre en application pour la première fois, le code électoral dans la perspective de trois élections (locales/communales/municipales, législatives, présidentielle). Des perspectives angoissantes qui ne sont pas très rassurantes pour nos populations.

’occasion aux militants de s’informer et de se former sur le code électoral et le comportement attendu de son application afin de mieux les armer pour les prochaines élections. Les participants proposeront à la fin des travaux des recommandations idoines au Bureau Politique du Parti pour la sauvegarde et le renforcement des acquis démocratiques du Bénin.

Toutes les structures du Parti, jeunes, femmes, cadres et élus s’activent à son organisation et à sa réussite. L’opinion nationale et internationale, la presse nationale et internationale sont invitées à se joindre au Prd à travers son site Web : ¨www.prdbenin.com¨ pour faire de cet évènement une plateforme de contribution pour la réalisation des nobles idéaux de la démocratie béninoise.

Fait à Porto-Novo,
Le Secrétaire Général

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité