Echanges parlement-Cos/Lépi : de nombreuses difficultés annoncées par Sacca Lafia

Au cours de la présentation faite hier dans la salle polyvalente du palais des gouverneurs à Porto-Novo par les membres du Cos-Lépi constitués du président Sacca Lafia, du rapporteur Nicaise Fagnon, des autres membres à savoir Charlemagne Honfo, Louis Vlavonou, Chabi Sika Karimou, Hélène Kèkè, le directeur de l’Insae, le technicien du Cnt le président du Cos-Lépi, Sacca Lafia a fait certaines révélations inquiétantes relatives aux difficultés dont sa structure est confrontée.

Selon ses propos, la phase d’enregistrement optique a duré cinq mois et demi au lieu d’un mois retenu préalablement. Il a évoqué d’abord le problème d’électricité qui a rendu le travail très lent, puis le problème d’insuffisance d’appareils puisqu’ils avaient prévu une centaine. Il a parlé également de la qualité des appareils puisque ce sont des appareils électroniques déjà vétustes. « Bref ça nous a retardés en matière de planification ». Il n’a pas manqué de rappeler  que le tout premier budget du Cos-Lépi était d’environ 13 milliards, mais le gouvernement leur avait dit de revoir ce budget à la baisse et est devenu  9 milliards 800. « En décembre dernier, un autre budget de 4 milliards a été introduit, mais ce budget n’a jamais été officiellement adopté par le gouvernement » affirme t-il avant de préciser qu’à la date d’aujourd’hui et tenant compte des 400 millions envoyés tout dernièrement par le gouvernement, le total de leur  budget est estimé à 9 milliards 11 millions, y compris les reliquats de la Cps-Lépi sans compter les dettes qui sont au-delà de 2 milliards puisque pour le personnel utilisé dans l’audit participatif, c’est seulement la moitié qui a été payée. Enfin, en ce qui concerne les besoins, Sacca Lafia affirme «  on aura encore besoin de 5,5 milliards à 6 milliards pour terminer l’opération tenant compte des béninois de l’extérieur. Notons que les 9 milliards 11 millions sont déjà un acquis » a-t-il conclu  mettant ainsi un doute total dans les esprits. Ce qui est encore ahurissant, le président du Cos-Lépi a évoqué les problèmes plus graves, notamment la sécurisation de tout le système « nous sommes dans un état d’insécurité total que ça soit sur le plan technique que physique. Il faut dire que c’est de la jonglerie que nous faisons depuis. Donc il est important de sécurité le système sur tous les plans, c’est-à-dire les virus, les facteurs physiques, les incendies et même le tripatouillage qui peut être possible rien que pour nous bloquer. Donc si nous devons être conséquents, nous devons déjà introduire le budget de 2015 et du Cnt ».q

L’honorable Raoul Bio Kansi au terme de la séance

«  Ils nous ont rassurés sauf qu’il y a quelques petits problèmes à leur niveau, au niveau de leur bureau. Je pense qu’ils vont essayer de corriger un peu le tir, corriger les petites contradictions internes. Ils ont été unanimes, et ils nous ont fait la promesse qu’ils vont mieux travailler. Nous allons aussi les suivre de près pour qu’ils puissent faire bien le travail pour lequel ils sont envoyés là-bas car ils sont nos représentants. Le peuple est fatigué d’attendre. Il faut qu’on aille aux élections. »

Laisser un commentaire