Isamu Akasaki, Hiroshi Amano et Shuji Nakamura sont les trois lauréats 2014 du prix Nobel de physique. C’est ce qu’a annoncé l’Académie royale des Sciences suédoise, chargé d’attribuer les prix Nobel, ce mardi 07 octobre 2014 en fin de matinée.
Ils sont récompensés pour avoir inventé, en début des années 1990, la diode électroluminescente (LED). Pour le comité Nobel, l’invention des trois chercheurs est d’une grande utilité pour l’espèce humaine. Etant donné que l’ampoule LED constitue une nouvelle source de lumière « efficace » et « bonne pour l’environnement».
Respectivement âgés de 85 ans et 54 ans, Isamu Akasaki et Hiroshi Amano sont de nationalité japonaise. Ils ont mené leurs recherches à l’Université de Nagoya. Le troisième lauréat, Shuji Nakamura, 60 ans est lui Américain. Né au Japon il est chercheur à l’Université de Californie à Santa Barbara. Il a conduit ses recherches pour l’invention de la LED dans une petite entreprise japonaise. Le trio se partagera une enveloppe financière de 8 millions de couronnes, environ 900. 000 euros.
Le Nobel de Physique est le deuxième prix attribué pour le compte de la saison Nobel 2014. Le premier, Nobel de Médecine, a été décerné hier. La saison se poursuivra avec l’attribution d’autres prix, notamment en Chimie, Economie, Littérature et Paix.


