Après l’avoir «exclu» de la rencontre à laquelle il avait convié lundi dernier les présidents d’institution de la République, le Président Boni Yayi rencontre enfin le Président de l’Assemblée Nationale.
Ce vendredi 10 octobre 2014, le Chef de l’Etat a en effet reçu en audience une délégation de l’Assemblée Nationale conduite par le Président Mathurin Coffi Nago. Cette audience que le numéro 1 des Béninois a accordée au numéro 2 et à des membres du bureau de l’Assemblée a duré six (06) heures d’horloge. Si rien n’a filtré de cette audience, on s’imagine bien que les échanges entre les deux hommes ont tourné autour des questions brûlantes de l’actualité : les élections notamment les lois dérogatoires envisagées par le dernier Conseil des ministres pour raccourcir les délais afin de tenir les élections municipales, communales et locales avant le 31 décembre 2014.
Rattrapage
A l’analyse, cette rencontre de plus 360 minutes d’horloge entre le Président Boni Yayi et le président Mathurin Nago est une simple opération de rattrapage. Le Chef de l’Etat, pour taire les polémiques nées de l’absence remarquée du président Nago à la rencontre des présidents d’institution, se devait de rattraper le tir. Et l’annonce le mercredi dernier par le Secrétaire général du Gouvernement d’une rencontre « incessamment » entre les deux premières autorités laissait entrevoir cela avant même que le Chef de l’Etat lors de sa visite à Kétou ne vienne confirmer la thèse du rattrapage. Le chef de l’Etat depuis Kétou a en effet annoncé qu’il a rencontré le président Nago. Cette annonce comme pour dire « vous vouliez que je rencontre le président de l’Assemblée Nationale, c’est désormais fait. Je viens de le rencontrer. Donc lâchez-moi les baskets ».