Le ministre de l’Economie, des Finances et des programmes de dénationalisation, Komi Koutché est passé le vendredi dernier devant la commission budgétaire du parlement pour l’exercice annuel de présentation du projet de budget de ce ministère stratégique.
C’est un projet de budget qui fait le point détaillé et comparatif des crédits en dépenses ordinaires et en capital. Pour ce qui est des dépenses ordinaires de 2015, elles sont constituées des rubriques du personnel, de l’achat de biens et services, des transferts courants. Cette rubrique des dépenses ordinaires pour l’exercice 2015 s’élève à 20.788.838.000 FCFA contre 16.311.309.000 FCFA pour l’année 2014. Ce qui fait un budget prévisionnel de 34.945.450.000 FCFA contre 30.944.585.000 FCFA en 2014, soit un accroissement de 12,93% . Le ministre Komi Koutché n’a pas manqué d’expliquer à la commission budgétaire les raisons qui justifient cette hausse de son budget. Selon lui, c’est dû principalement à l’accroissement du montant des achats de biens et services, des transferts et surtout des dépenses en capital qui sont privilégiées par rapport aux dépenses ordinaires. Selon le ministre des Finances, ceci dénote de la volonté d’augmenter le patrimoine infrastructurel dans le but de l’accroissement de la valeur ajoutée. Il est aussi prévu dans ce budget les perspectives à moyen terme à travers un ensemble de programmes et aussi les objectifs respectifs des programmes suscités. Les projets et programmes du ministère sont également mentionnés dans le budget ainsi que le point de mise en œuvre des recommandations faites par les honorables députés lors de l’examen du budget de l’Etat, gestion 2014.
Ministère du Développement : 7 milliards 900 millions prévus pour 2015
Le ministre du Développement, de l’Analyse Economique et de la Prospective, Marcel de Souza, a planché le vendredi dernier devant les députés de la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale. Ce dernier, accompagné des cadres de son ministère, a défendu son projet de budget pour l’exercice 2015, devant les députés. Un budget de 7 milliards 900 millions est prévu pour ce département ministériel pour l’année 2015. Ce dernier, aux termes de son passage devant la commission budgétaire, a expliqué que par rapport au budget de l’année dernière, il y a une baisse de 29% qui se justifie par le budget sur les dépenses du recensement général de la population N° 4 et les recensements c’est tous les dix ans. « Nous avons dans notre portefeuille 19 projets et nous les avons reconduits mais il n’y a que 2 projets qui soient sortis parce qu’ils sont en fin de cycle et 2 nouveaux qui entrent. Donc de tous nos projets, il y a le projet Songhai que nous suivons .Il est exécuté par l’Etat, le Pnud et le Centre Songhai à Porto-Novo. Sur les 11 centres, nous avons déjà créé deux à Zangnanado et à Kétou, le prochain centre qui sera créé sera à Djougou ». Selon lui, ce qui est important à leur niveau c’est qu’une bonne partie des dépenses en capitale sont des dons reçus de l’extérieur à savoir les Nations Unies et leurs agences. Enfin, pour ce qui est la grogne enregistrée au niveau des agents du ministère dans le cadre de la non finalisation du recensement, le ministre répond que « le recensement général de la population qui a eu lieu en mai 2013 est terminé pour le travail de terrain, maintenant il reste à exploiter l’ensemble des documents qui ont été pris sur le terrain, c’est une phase importante qui nécessite beaucoup de ressources et nous n’avons pas eu suffisamment de ressources, mais nous avons fini de décrypter 40 communes sur les 77 et 7 départements sur 12. Nous pensons terminer pour fin décembre 2014 et une fois terminé nous mettrons les résultats à la disposition du public »
Laisser un commentaire