Annulation Can Maroc 2015 : l’autre raison qui n’est pas sue de tous

Dans le gros débat sur l’annulation de l’organisation de la Can 2015 au Maroc, la principale raison évoquée par les autorités du pays est la crainte d’une importation d’Ebola. Mardi, Mohamed Ouzzine, le monsieur sport du gouvernement du roi marocain l’a encore répété à maintes reprises arguant qu’il est un devoir pour tout pays de préserver la sécurité de ses citoyens.

On le lui concède. Mais au-delà de cette explication non négligeable mais pouvant être balayée du revers de la main, il y a une autre que les autorités marocaines ne disent pas. Le royaume chérifien veut préserver ses secteurs vitaux dont le tourisme qui compte pour 10% de son Pib. On estime à 20 millions le nombre de touristes enregistrés au Maroc en 2013. Et le royaume espère doubler ce chiffre dans 5ans.

Publicité

Il y a donc matière à s’assurer que rien ne vienne empêcher l’atteinte de cet objectif. Et tout le monde peut reconnaître sans coup férir qu’une apparition d’Ebola n’est pas de nature à encourager des visiteurs à débarquer chez soi. Mustapha Hadji, apparemment bien au courant du secret des dieux, a même laissé échapper de sa bouche que si Ebola apparaissait au Maroc, c’est 90% du tourisme marocain qui en pâtirait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité