Invité ce dimanche sur la station soleil fm, l’ancien député et membre actif du Front citoyen pour la sauvegarde des acquis de la démocratie, le professeur Antoine Robert Détchénou s’est prononcé sur la situation sociopolitique au Bénin, et a dénoncé la mauvaise gestion sous le régime actuel qui selon lui se crée un trésor de guerre pour les prochaines campagnes électorales.
Lancement tous azimuts de grands chantiers, gestions calamiteuses des dossiers Icc services et consorts, Pvi et corruption endémique au Bénin. Tout ceci au compte d’un régime finissant, n’est pas anodin à en croire l’ancien député et membre actif du Front citoyen pour la sauvegarde des acquis de la démocratie, le professeur Détchénou, invité ce dimanche sur Soleil fm pour se pencher sur la situation sociopolitique du pays. Le camp Yayi «veut se créer une réserve pour la prochaine campagne, un trésor de guerre avec les 10% » a affirmé le professeur Détchénou, pour expliquer la succession de scandales financiers et de contentieux juridiques entre le gouvernement de la refondation et certains hommes d’affaires. Le vieux combattant pour la cause de la démocratie béninoise fait cette déclaration dans un contexte où la presse annonce un nouveau dossier dans lequel le gouvernement risque de faire perdre d’importantes sommes au peuple béninois. Il s’agit du dossier de construction du siège de l’Assemblée nationale que le gouvernement avait unilatéralement suspendu arguant d’une certaine défaillance que des expertises internationales ont infirmée. Selon les derniers développements de ce dossier, un collectif d’entrepreneurs au nombre desquels figureraient des proches du pouvoir, exige un dédommagement à hauteur de 500 milliards Fcfa. Selon le professeur Détchénou qui explique ces scandales par le fait que les sbires du pouvoir se font une réserve de campagne sur la misère du peuple, a fait état de ce que des opérateurs économiques nationaux renoncent à postuler à des offres pour cause des 10% qui se réclameraient au retrait des dossiers.
Arifari Bako doit rendre compte
Se prononçant sur le scandale de la Lépi dite bâclée réalisée sous la supervision de l’actuel ministre des Affaires étrangères, Arifari Bako, l’invité a indiqué qu’il doit rendre compte au peuple béninois. Selon lui, la Lépi réalisée sous Arifari Bako « est un crime contre le pays ». Ceux qui ont été auteurs de ce crime, a-t-il poursuivi, « tôt ou tard, doivent le payer. Il faut rendre qu’il renden compte »
Laisser un commentaire