Recommandée nombre de fois, la publication de la thèse du Professeur Joseph Adrien Djivo sur «Le refus de la colonisation dans l’ancien royaume de Danxomè» est désormais effective. L’ouvrage paru en deux volumes a été officiellement lancé, jeudi 27 novembre 2014 à l’amphi Houdégbé du campus universitaire d’Abomey-Calavi.
L’histoire du Danxomè, précisément celle de la résistance coloniale de la période 1894-1900, reconstituée par le Professeur Joseph Adrien Djivo dans sa thèse d’Etat ne disparaîtra plus. Maintes fois recommandée, la publication de cette thèse d’Etat soutenue en 1979 à la Sorbonne en France et fruit d’une décennie de recherche scientifique, vient en effet d’être effective.
Intitulé «Le refus de la colonisation dans l’ancien royaume de Danxomè», l’ouvrage publié en deux volumes par la collection ‘’Langues et cultures du Bénin’’ et paru aux éditions ‘’L’Harmattan’’ a été officiellement lancé ce jeudi 27 novembre 2014. C’était à l’occasion d’une cérémonie de lancement parrainée par le Recteur Brice Augustin Sinsin qui a connu la participation d’éminents professeurs, d’étudiants et autres invités venus de toutes parts.
De la présentation du Professeur Bellarmin Codo lors de la cérémonie organisée à l’amphi Houdégbé de l’Uac, il ressort que l’ouvrage est un chef-d’œuvre. De plus de 700 pages, l’ouvrage remonte dans le temps et restitue l’histoire du Danxomè notamment la période de résistance des rois Gbèhanzin et Ago-li-Agbo contre la colonisation française. Il retrace la marche vers le trône de Dada Gbèhanzin, son règne mouvementé, de même que son exil en Martinique en même temps que l’histoire de son successeur.
L’ouvrage du Professeur Joseph Adrien Djivo, faut-il le préciser, est subdivisé en cinq parties dont une complémentaire. Sa publication, selon le Professeur Anselme Guezo, est la concrétisation d’un rêve caressé depuis des années par nombre de personnes qui, vu l’intérêt du travail de l’historien, ont jugé qu’il ne saurait pourrir dans les tiroirs. Et de son intérêt, le Vice-recteur Maxime da Cruz représentant le parrain, dira de l’ouvrage qu’il est un « outil important pour la réappropriation de notre histoire et un outil de développement ».
L’ouvrage qui se veut une « mémoire » de l’histoire du Danxomè a été recommandé à tous les béninois. Ceci, afin que cette partie de l’histoire du Danxomè ainsi léguée par le Professeur Djivo, pionnier car 1er Docteur d’Etat en Histoire du Bénin, soit transmise de générations en générations.
Précisons que lors de la cérémonie, l’auteur de «Le refus de la colonisation dans l’ancien royaume de Danxomè» a reçu un présent de la part du département d’Histoire de l’Uac
Laisser un commentaire