Lépi et élections : les forces religieuses et morales font pression sur Yayi et les institutions

Face à la situation de crise politique que traverse le pays, les forces religieuses et morales du Bénin ne veulent plus rester sans rien dire. Réunis hier, jeudi 13 novembre 2014, au Codiam à Cotonou sur initiative de l’Observatoire chrétien catholique de la gouvernance (OCCG) pour une concertation, les responsables des différentes confessions religieuses et forces morales se sont penchés sur l’état actuel de la Nation notamment les élections. 

Publicité

A l’issue de cette concertation qui a connu la participation de responsables de hauts niveaux des différentes confessions religieuses et forces morales dont, entre autre, l’archevêque de Cotonou, Monseigneur Antoine Ganyè, l’imam de la mosquée de Centrale de Cadjèhoun, Dah Aligbonon, Marcelin Zannou, porte-parole de l’Eglise du christianisme céleste, une déclaration adressée aux responsables des organes chargés des élections, aux responsables des partis politiques et autres structures, de même qu’aux citoyennes et citoyens béninois. Dans leur adresse lue par le Père Julien Efoé Pénoukou, président de l’OCCG, ces éveilleurs de conscience, loin d’accuser ou d’invectiver qui que ce soit dans le retard observé dans l’organisation des scrutins électoraux, ont simplement demandé aux uns et aux autres de faire en sorte que les élections se tiennent suivant la volonté de Dieu et suivant la législation et l’ordre constitutionnel. Aussi, les responsables des confessions religieuses et forces morales ont-elles décidé de l’organisation le 11 décembre 2014, date anniversaire de la Constitution béninoise, une journée de prière et de jeûne pour la Nation. A cet effet, ils ont invité les citoyennes et les citoyens à observer cette journée. Dans leur message, les « hommes de Dieu » ont également convié les populations à l’amour de Dieu, au respect de la Parole de Dieu et à travailler en ayant la crainte de Dieu. Ceci, pour que la paix règne toujours au Bénin.

RECOMMANDATIONS DES CONFESSIONS RELIGIEUSES ET MORALES

Au regard des inquiétudes que suscite dans notre Pays l’incertitude du

respect des échéances électorales, l’ensemble des Autorités religieuses

et morales et leurs représentants réunis en ce jour, jeudi 13 novembre

Publicité

2014 au CODIAM à Cotonou, adressent aux différentes composantes de notre peuple le présent message d’espoir et d’exhortation.

1-Aux structures et responsables de l’organisation des élections:

Nous exprimons l’assurance de nos prières et les encourageons pour qu’ils continuent d’assumer avec patriotisme et professionnalisme cette charge dont la gravité pèse sur leur conscience.

Leur fidélité au serment prêté à la face de la Nation les soutient dans le désir de tous les citoyens de les voir veiller à la qualité et des instruments électoraux et du traitement des scrutins, en vue de garantir le consensus et la paix. En conséquence, qu’ils ne cessent d’éviter toute précipitation ou tout retard qui compromettrait la transparence et la fiabilité des résultats électoraux.

2- Aux acteurs, aux partis et autres forces politiques

Les Autorités religieuses et morales observent avec beaucoup d’intérêt leur volonté légitime de voir les diverses élections se tenir dans les échéances légales et constitutionnelles. Nous comprenons et encourageons le dynamisme de leur veille citoyenne. Ils savent combien, en cette période d’attente, leurs activités ne peuvent contribuer à apaiser les inquiétudes que dans un climat à l’abri de toute passion, de toute tension, de toute haine, de toute exclusion, de toute manipulation et de toute violence verbale. Seul le souci d’un combat politique dans le respect des valeurs de tolérance, de dialogue, d’unité, de solidarité, de vérité, de justice, de service et d’abnégation est nécessaire à la promotion de la démocratie et à la sauvegarde de la paix.

3- Aux citoyennes et citoyens de notre cher Pays

Nous comprenons votre attente légitime des élections qui tardent à venir et votre inquiétude face à un avenir incertain. Vous avez raison d’être vigilants et de vous informer constamment sur l’évolution d’une situation qui nous engage tous. Voilà pourquoi, il nous faut nous informer à bonnes sources afin d’éviter d’être victimes de manipulations, de désinformations et autres tentatives d’achat des consciences.

Efforçons-nous de cultiver un esprit de concorde, de collaboration fraternelle, de solidarité patriotique, d’accueil sincère de tous compatriotes quelles que soient leurs origines régionales, socioculturelles et leurs appartenances confessionnelles. Ne nous laissons jamais entraîner à des actes de destructions gratuites, voire même de vandalismes, toutes attitudes qui ne respectent pas le bien public et privé, facteur de notre

développement.

A vous tous, chers compatriotes à qui nous venons d’adresser le présent message

Vous constituez des fidèles et adeptes de nos confessions religieuses. Nous avons le devoir de vous soutenir et de vous accompagner face à la situation actuelle. Nos croyances respectives nous recommandent constamment la crainte de Dieu, l’amour du prochain, la recherche du bien pour chacun et pour tous dans la vérité et dans la fidélité à notre Dieu, l’Etre suprême.

A cette fin, et pour la sauvegarde de la paix, nous vous invitons à une journée de prière et de jeûne pour la Nation, le jeudi 11 décembre 2014, date anniversaire de notre Constitution.

Nous vous invitons chers compatriotes à prier aussi pour nous, vos responsables religieux, afin que nous demeurions dans notre rôle d’éveilleurs des consciences sans compromissions ni partialité quelconques.

Qu’en ces heures difficiles où nous nous engageons tous à œuvrer pour

la consolidation de notre démocratie dans l’alternance constitutionnelle incontournable, nous réaffirmons que toutes les élections doivent se tenir sous le regard de Dieu, dans l’ordre légal et constitutionnel. C’est lui Dieu qui parle à chaque conscience, celle

des dirigeants, celle d chaque citoyenne et citoyen. Avec Lui, nous sommes convaincus que tout se passera selon Sa volonté pour le bien et la paix. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité