Rapport Unfpa 2014 : «miracle économique » en vue en Afrique subsaharienne sur les 30 prochaines années

Bonne nouvelle. Le rapport annuel du Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa) a annoncé que l’Afrique subsaharienne connaîtrait dans les 30 prochaines années un « miracle économique ». Mais il y a un préalable. 

Publicité

Selon ce rapport publié le 18 novembre, les gouvernements doivent d’abord améliorer leur système éducatif en investissant dans l’éducation, de même qu’ils doivent investir dans la santé et assainir leur mode de gouvernance. Si ces conditions sont réunies, selon la prédiction de l’Unfpa, la région connaîtra par an, une dividende annuelle de 500 milliards de dollars US.

L’autre paramètre qui justifie cette prévision est le recul des naissances. Et donc, d’ici 2050, selon l’Unfpa, la population active dans la région (15 à 24 ans) doublera. Les pays africains de cette région, s’ils observent les prescriptions d’une gouvernance transparente et axée autour de l’éducation, de la santé et des infrastructures, connaîtront le bonheur de la croissance économique dont jouissent actuellement, les pays de l’Asie de l’Est notamment, la Chine, le Japon, Singapour et Hong-Kong qui ont vu leurs revenus multipliés par quatre entre 1965 et 1995. Ce que conseille le directeur exécutif de l’Unfpa, Batundé Osotimehin pour que ce rêve devienne réalité est que les investissements en éducation soient particulièrement orientés vers les filles qui doivent être envoyée à l’école et encadrée jusqu’à la fin de leur cursus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité