Les députés européens ont adopté ce jeudi 27 novembre une résolution non contraignante qui demande aux acteurs du web de séparer leurs services de moteur de recherche de ceux commerciaux. Présentée par les députés allemand Andreas Schwab (chrétien-démocrate) et espagnol Ramon Tremosa, cette résolution (libérale) a été adoptée par 384 voix pour, 174 contre et 56 abstentions. Elle vise spécifiquement -mais sans la nommer- la firme de Mountain View.
Il est en fait reproché au géant américain du web, qui fait à la fois dans la recherche en ligne et dans l’économie numérique, de favoriser ses activités commerciales dans les résultats de son moteur de recherche. En effet, en Europe, dans les pays comme l’Allemagne, l’Espagne, la France et le Royaume-Uni, Google détient plus de 90% du marché de recherche. Le géant du web est donc soupçonné de profiter de cette position de leader pour faire la promotion de ses services commerciaux dans ses moteurs de recherches. Faisant du coup de la concurrence déloyale à d’autres acteurs du web.
Cependant, pour le moment, ce souhait de la majorité du parlement européen ne peut pas se concrétiser. Etant donné que leur résolution non-contraignante ne peut aucunement entrainer la scission de Google. Seulement, la résolution d’Andreas Schwab et Ramon Tremosa représente un moyen de pression sur la Commission européenne.


