Affaire Sé Guéné : le député condamné à 6 mois ferme, 500.000Fcfa d’amende avec mandat d’arrêt

Après plusieurs reports, l’affaire qui oppose le député Forces cauris pour un Bénin émergent Orou Sé Guéné au juge des libertés et de la détention du tribunal de première instance de première classe de Parakou a fini par livrer son verdict. 

Publicité

Reportée à ce mardi 2 décembre suite à l’absence au tribunal la semaine écoulée de l’élu de la 7ème circonscription électorale, l’affaire qu’il convient d’appeler ‘’affaire Sé Guéné’’ a été connue par le juge ce matin. Et après examen du dossier lors de l’audience de ce mardi matin, audience présidée par le président du tribunal, l’autorité judiciaire a décidé de la condamnation du député à 6 mois de prison ferme. Cette condamnation est assortie d’une amende de 500.000 Fcfa. Aussi, nous a-t-on renseigné, un mandat d’arrêt sera délivré par le procureur de la République contre le député Orou Sé Guéné qui, une nouvelle fois, ne s’était pas présenté devant le juge pour connaître tribunal son sort. Ses avocats-conseils n’ont non également pas cru nécessaire de répondre à la convocation du tribunal.

Procès Sé Guéné : Le député ne s’est pas présenté au Tribunal

Pour rappel, le député Sé Guéné est poursuivi depuis le jeudi 6 novembre dernier pour outrage à magistrat. Il s’était selon le récit des faits, dans la soirée du 6 novembre introduit dans le bureau du juge des libertés et de la détention du tribunal de Parakou sur qui, il aurait exercé des pressions pour empêcher ce dernier de mettre sous mandat de dépôt des individus réputés proches de lui impliqués dans une affaire d’assassinat.

Signalons qu’avant ce verdict plus ou moins prévisible, des sources proches du dossier avaient annoncé que le député ne répondrait pas de ses faits devant la justice. Et dans ce sens, sa garde rapprochée aurait été comme souligné dans un précédent article sur le sujet, renforcée. Et cela, par une vingtaine d’hommes.

Publicité

La sentence étant désormais connue, on attend de voir la réaction de l’élu. Et l’allure que va prendre le dossier. Affaire à suivre donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité