Alcrer et Social Watch créent un mécanisme citoyen d’observation des élections

Au cours d’une conférence de presse animée vendredi dernier à son siège, l’Ong Alcrer et son partenaire Social Watch ont annoncé la mise en place d’un Consortium pour l’observation domestique des élections (Code). Un nouvel instrument qui facilitera une plus grande implication de la société civile béninoise dans le processus électoral du pays.

Publicité

Code : Consortium pour l’observation domestique des élections. C’est l’initiative conjointe des Ong Alcrer et Social Watch. Créée dans le cadre du respect de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, la nouveauté a été présentée ce vendredi 12 décembre 2014 au siège d’Alcrer. Selon Martin Assogba, président d’Alcrer, hormis l’impasse dans laquelle elle se trouve depuis février 2013 avec le report sine die des Municipales, le Bénin s’est forgé la réputation d’un pays qui organise régulièrement et à bonne date les élections. Ces élections sont le plus souvent « crédibles » et « sans contestations majeures voire préjudiciables au système démocratique.» Cela est tributaire d’importantes innovations. Ce sont, a cité Martin Assogba, l’institution de la Commission électorale nationale autonome(Cena), l’introduction des urnes transparentes, l’adoption du bulletin unique, le dépouillement des bulletins dans les bureaux de vote et la création de la Lépi (Liste électorale permanente informatisée). Cependant, les problèmes dans l’organisation et la gestion des innovations et le déficit de confiance des acteurs politique dans le système fait courir des menaces sur la paix social en période électorale. C’est fort de ce constat que les Ongs Alcrer et Social Watch ont décidé de proposer des mécanismes et modalités de surveillance des élections. Il s’agit, pour elles, d’œuvrer pour qu’au Bénin, les élections soient au service de «la paix et de la vitalité démocratique.»

Selon Gustave Assah, président du Conseil d’administration de Social Watch, le Code consistera en l’observation non partisane des élections par les organisations de la société civiles (Osc), la lutte contre la corruption et la fraude électorale, entre autres. Ce mécanisme permettra le suivi participatif des élections par les Osc et l’obtention des résultats conformes à l’opinion populaire quelques heures après la fermeture des bureaux de vote. Pour y arriver, Alcrer et Social Watch vont déployer sur toute l’étendue du territoire national 2000 observateurs. La grande révolution avec le Code est le développement d’un système informatique de compilation des résultats. Avec notamment le recours aux sms et à la connexion internet dans la transmission des résultats des bureaux de vote vers le centre de compilation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité