Bénin : la marche du 11 décembre maintenue

Le bureau de coordination de la plate -forme des « forces politiques et sociales de progrès pour des élections crédibles » a animé dans la soirée de ce mercredi 03 décembre 2014 une conférence de presse au siège national de l’alliance Union fait la Nation. Une occasion pour faire des clarifications sur l’organisation et de leur prochaine marche de protestation et la question de dialogue politique.

Publicité

 (1) La marche du 11 décembre aura bel et bien lieu. (2) L’opposition n’a pas encore été formellement  invitée au dialogue du vendredi 05. Telles sont les deux principales  informations à retenir de la conférence de presse animée ce mercredi par le bureau de coordination de la plate-forme des « forces politiques et sociales de progrès pour des élections crédibles »  au Bénin. L’exercice de questions-réponses avec la presse béninoise s’est tenue au siège national de l’alliance l’Union fait la Nation (Un), à Cotonou. Philippe Noudjènoumè du parti communiste (Pcb), Célestine Zanou de Dynamique du changement pour un Bénin débout (Dcbn), Amissetou Affo Djobo des femmes afrobaromètres, Joseph Djogbénou d’Alternative citoyenne  (Ac) et Lazare Sèhouéto de l’Un ont apporté des clarifications sur les derniers développements de leur veille politique et citoyenne pour la sauvegarde des acquis démocratiques.  «Les acteurs politiques ne sont pas des fonctionnaires du ministère de l’Agriculture pour être convoqués par voie de presse à une concertation. La plate-forme n’a pas été saisie formellement (par le Gouvernement, Ndlr)», a protesté professeur Joseph Djogbénou, président d’honneur d’Ac. Il tempère : « nous restons ouverts. Si nous sommes saisis, nous allons répondre. »  Il a pris le contrepied de certaines déclarations faites par le ministre chargé des relations avec les Institutions, Gustave Sonon mardi dernier. En effet, ce dialogue tant souhaité par les forces de l’opposition avait été programmé par le gouvernement pour ce mercredi 03 décembre. Mais la rencontre a été finalement reportée au vendredi 05  décembre. Invité dans l’édition du soir du journal de la télévision nationale (Ortb), le ministre Sonon a justifié ce report par un problème d’agenda des différentes parties. « La plate-forme n’a pas échangé avec le gouvernement sur la date d’un dialogue, ni le contenu et les parties prenantes», a précisé Joseph Djogbénou. Après avoir annoncé que la marche pacifique de protestation du 11 décembre prochain aura bel et bien lieu. Et au-delà même de l’exigence d’un dialogue inclusif et d’une sortie rapide et consensuelle de l’impasse électorale, la plate-forme va battre le macadam pour la défense et la préservation des acquis démocratiques. « Le 11 décembre est une date symbolique (date anniversaire de la Constitution béninoise, Ndlr). On ne peut pas nous empêcher de la célébrer », a averti Célestine Zanou. D’ailleurs, la plate-forme a déjà obtenu l’avis de non objection de la mairie de Cotonou, comme l’exige la loi.

Que faire en cas d’interdiction ?

Le 11 décembre à Cotonou, deux autres marches sont prévues, en plus de celle de la plate-forme. La première du Parti du Renouveau Démocratique (Prd) vise le même objectif que celle des « forces politiques et sociales de progrès pour des élections crédibles ». La seconde (pas encore formellement déclarée) des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), la famille politique du président Boni Yayi vise à le soutenir. Dans l’opinion, il se susurre que le Gouvernement veut prétexter des risques de troubles à l’ordre public pour les interdire toutes. «Si le gouvernement prétexte de la multiplicité des marches pour interdire la nôtre, tout le monde comprendra le cynisme politique du régime Yayi et nous aviserons», a réagi le député Lazare Sèhouéto. « Sur la multiplicité des marches, a complété Joseph Djogbénou, le rôle de l’Etat n’est pas de les interdire. Etant donné que les itinéraires ne sont les mêmes.»

Concernant la posture du Prd qui s’est dit exclu par la plate-forme, les conférenciers défendent qu’il n’y a pas de combats qui divisent l’opposition au Bénin.  Après le succès de la marche de l’opposition du 29 octobre dernier, la « bataille» du 11 décembre aura donc lieu ; pour ne pas paraphraser le titre récent d’un confrère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité