Bénin : les élections communales annoncées pour le 25 mars

Enfin une date. Reportées sine die depuis 2013, les élections communales, municipales et locales pourraient finalement avoir lieu le 25 mars prochain. Cette date a annoncée à la fin du « dialogue politique » nationale sur les élections tenu ce vendredi 5 décembre 2014 sur convocation par le Gouvernement du président Boni Yayi.

Publicité

Lors de ce dialogue politique organisé au palais de la Présidence de la République à Cotonou, le président du conseil d’orientation et de supervision des opérations de correction et d’actualisation de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi), Sacca Lafia, a annoncé que le fichier électoral sera disponible à la fin de ce mois de décembre.

Au mois de Janvier, au plus tard, la Lépi pourrait donc être mise à disposition de la commission électorale nationale autonome (Cena). Ce qui permettra, tout calcul fait, au chef de l’Etat de convoquer le corps électoral pour le mercredi 25 mars 2015 pour ce qui est des élections communales, municipales et locales. Par la suite, le président Yayi pourra convoquer aux dates échues, les législatives et en 2016, la présidentielle.

Signalons que les partis de l’Opposition n’ont pas pris part à la rencontre de ce vendredi. Bien qu’étant invités, ces derniers ont estimé que les conditions pour un dialogue franc et sincère n’étaient pas réunies. Pour eux, la séance de dialogue à laquelle le chef de l’Etat a invité est du folklore. « Ce n’est pas un dialogue », a sans ambages déclaré l’ancien ministre de la communication du régime du président Mathieu Kérékou, Gaston Zossou sur la chaîne de télévision Canal 3. Dans la même lancée, le député de l’Opposition, Eric Houndété a fait remarquer qu’à travers l’organisation de cette rencontre qu’ « on a brulé l’argent du contribuable ».

Mais bien que n’ayant pas pris à la proposition de la date du 25 mars pour la tenue des communales, les opposants au régime Yayi espèrent voir les élections organisées en cette date.

Publicité

Maintenant pourront-elles vraiment avoir lieu à cette date ? On ne saurait répondre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité