Clôture des états généraux du secteur privé :des recommandations et engagements pour davantage de richesses

Ouverts mardi dernier, les états généraux du secteur privé organisés par la Ccib, la chambre d’agriculture et l’Union des chambres interdépartementales des métiers ont été clôturés hier, jeudi sur de bons auspices.

Publicité

Le renouveau du secteur privé semble désormais en marche. C’est ce qu’on est tenté de conclure au terme des états généraux du secteur privé. En effet, ces états généraux ont été clôturés hier sur résolutions qui présagent d’un lendemain meilleur pour la communauté économique du Bénin. C’était lors d’une cérémonie de clôture organisée au Palais des Congrès de Cotonou sous l’égide du Président de la République.

Dans le discours qu’il a prononcé lors de cette cérémonie de clôture, le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin, Jean-Baptiste Satchivi, est revenu sur un certain nombre d’attentes de la communauté économique. Il s’agit entre autres, de l’accompagnement du secteur privé par le Gouvernement notamment dans la mise en œuvre du tarif extérieur commun effectif à partir de janvier 2015. Le président Satchivi a également invité l’Etat à apurer ses dettes intérieures afin de permettre aux opérateurs économiques nationaux de saisir les nouvelles opportunités d’affaires qui s’offrent à eux. Aussi, a-t-il insisté sur la nécessité de l’instauration d’un dialogue public-privé inclusif.

 

Des recommandations et engagements

Publicité

Les travaux de ces états généraux qui ont duré trois jours,  ont débouché sur un certain nombre de recommandations. Au nombre de celles-ci figurent, entre autre, le retour de la filière coton au secteur privé, l’augmentation du montant accordé aux femmes entrepreneurs et chefs d’entreprise, la tenue d’une revue triennale des recommandations, l’organisation des états généraux des sous-secteurs, l’amélioration de l’environnement des affaires notamment sur le plan sécuritaire, judiciaire et du foncier.

Procédant à la clôture des travaux, le Chef de l’Etat après avoir fait par l’intermédiaire de ses ministres de l’agriculture, de l’économie, du développement et de la politique gouvernementale, le point des mesures et actions du gouvernement pour l’amélioration du climat des affaires, s’est engagé à mettre en œuvre les recommandations issues des trois jours de réflexion. Il a également invité les opérateurs économiques, « moteur  de l’appareil de production », à fédérer leurs énergies pour relever les énormes défis qui s’opposent à eux. Dans son discours, le Président Boni Yayi après indiqué que le monopole du secteur privé ni du public n’est souhaitable, a appelé à un partenariat stratégique pour que le rêve d’un Bénin prospère et émergent à l’horizon 2025 soit une réalité. 

Les résolutions et engagements pour la relance du secteur privé étant pris, il ne reste plus que leur application pour se développement enfin ce secteur pourvoyeur de richesses et d’emplois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité