Discours sur l’état de la nation : Yayi conditionne l’organisation des élections par la Lépi

Conformément aux dispositions de l’article 72 de la constitution, le chef de l’Etat était hier devant la représentation nationale. Il a prononcé durant une heure d’horloge ce discours axé sur plusieurs plans. Parlant de l’organisation des prochaines élections, le chef de l’Etat a déclaré qu’elles ne peuvent se faire sans la Lépi.

Publicité

Il sonnait exactement 10 h 26 minutes lorsque le chef de l’Etat et le président de l’Assemblée nationale, Mathurin Coffi Nago firent leur entrée au sein de l’hémicycle. Après le mot d’introduction du président Nago, ce fut le tour de Boni Yayi de présenter le message destiné au peuple béninois sur l’état de la nation béninoise. Plusieurs axes ont été explorés par le président de la République. Il s’agit par exemple de la question de l’organisation des élections « En ce qui concerne la convocation du corps électoral, mon gouvernement attend sa saisine par la Cena qui est disposée à le faire dès que les conditions sont réunies dont au premier chef la disponibilité de la Lépi à produire par le Cos-Lép, laquelle liste est l’élément déclencheur de l’ensemble de notre processus électoral », a rappelé Boni Yayi. Pour ce faire, le chef de l’Etat affirme qu’il est urgent que le Cos-Lépi rende disponible la Lépi (Liste électorale permanente informatisée) et que le parlement consente à prendre une loi dérogatoire. Pour finir, il rassure qu’il revient à l’ensemble des forces politiques et sociales et au gouvernement de créer les conditions favorables à la tenue des élections communales, municipales et locales. Il en est de même que les élections législatives et présidentielles.

Outre l’impasse électorale, le chef de l’Etat a abordé d’autres sujets dont les progrès enregistrés en 2014. Selon lui, notre pays a connu une croissance soutenue en termes réels de l’ordre de 5,6% en moyenne sur la période 2012-2014. C’est, a-t-il précisé le taux le plus élevé jamais enregistré au Bénin depuis l’indépendance de notre pays. Il n’a pas manqué de parler emploi. Et ce, avec la mise en place dans tous les départements des antennes Anpe. Il a aussi fait cas de la question de la Justice et les nombreux efforts consentis dans le cadre de la lutte contre la corruption. Les efforts de lutte contre la corruption ont été même reconnus par le Conseil d’administration du Mcc des Etats-Unis d’Amérique qui vient de prononcer l’éligibilité du Bénin au bénéfice d’un appui de 250 millions de dollars Us. Toutefois, il reconnait que de nouveaux défis attendent le gouvernement qu’il dirige. « C’est le lieu d’appeler de nouveau et avec insistance, la classe politique, les acteurs de la société civile et l’ensemble de la population à se remémorer les idéaux de la conférence nationale des forces vives de la Nation. Il s’agit pour nous tous de placer l’intérêt supérieur de la Nation au-dessus de tout et d’œuvrer en conséquence à la sauvegarde de la concorde nationale » a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité