Edition 2014 du festival du Danxomè : Bio Tchané reçu en grande pompe à Abomey

La douzième édition du Festival du Danxomè a démarré à Abomey. La cérémonie de lancement qui a eu lieu ce samedi 13 décembre 2014 en présence des têtes couronnées de la cité historique, du ministre de l’urbanisme représentant le Chef de l’Etat, de responsables politiques a été marquée par l’accueil chaleureux réservé au président de l’Alliance pour un Bénin Triomphant (Abt).

Publicité

Triomphal. C’est le qualificatif qu’il faut pour décrire l’accueil réservé ce samedi 13 décembre 2014 par les populations d’Abomey au président de l’Alliance pour un Bénin triomphant. Très attaché à la culture béninoise notamment à sa diversité, Abdoulaye Bio Tchané n’a pas voulu se faire conter l’édition 2014 du Festival du Danxomè et s’est donc rendu avec une délégation à la Place Singbodji. Là, le président Bio Tchané a été chaleureusement reçu par les populations sorties nombreuses. L’admiration et la joie lues sur le visage des Aboméens au moment de l’accueil du président de l’Alliance Abt témoignaient de la haute reconnaissance de Bio Tchané pour la culture de la cité historique des Houégbadjavi. Initié par Dah Sèmilinko Alomagba Lomadjotodo II (Blaise Ahanhanzo- Glèlè) alors maire d’Abomey, ce festival qui est à sa douzième édition célèbre les valeurs et la culture du Danxomè. Aussi, se veut-il un creuset d’unité nationale.  Dans les mots qu’il a prononcés au lancement de cet évènement culturel, Abdoulaye Bio Tchané a énuméré les raisons de sa venue à Abomey. « En venant ici, nous célébrons la diversité culturelle de notre pays » a indiqué  Abt avant de faire remarquer que : « Nous devons célébrer l’unité de notre pays dans la diversité de nos cultures ».

Des rencontres et encore du social

A Abomey, Abdoulaye Bio Tchané n’a pas que participé au festival du Danxomè. Il a rencontré des dignitaires religieux (Dah Mivèdè, Chef religieux  d’Abomey, notamment du plus grand couvent du culte  vodoun  de la cité historique) et des chefs de collectivités. Au nombre de ces derniers, figure Dah Sèmilinko Alomagba Lomadjotodo II, chef de la collectivité Ahanhanzo.

Le président Tchané et la forte délégation qui l’accompagnait se sont également rendus dans l’arrondissement de Vidolé, dans le quartier Adandokpodji. Ici également, un accueil chaleureux a été reservé à la délégation par les militants Abt. Cet arrondissement, faut-il le rappeler, est celui qui a fourni le plus de voix au Président de l’Alliance Abt dans la commune d’Abomey lors de la présidentielle de 2011.  Dans ce quartier-fief, les populations, précisément les dignitaires de Egungun, ont abondamment prié pour le succès de Bio Tchané que Dah Kpomalégni, un notable de la localité et chef de la collectivité Kpomalégni, qualifie de « développeur hors pair ». Outre les prières, les populations d’Adandokpodji, un quartier situé  côté Est à moins d’un kilomètre de la mairie et de la préfecture d’Abomey, ont fait part de leurs difficultés notamment en matière d’eau potable au président de l’Alliance Abt.  En réponse à la doléance des populations, Bio Tchané n’a pas caché son amertume de constater qu’après plus de 50 ans d’indépendance, une ville phare comme Abomey connaisse encore des problèmes d’eau potable. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle avec l’appui de ses amis Bio Tchané a engagé des chantiers de forage d’eau potable dans beaucoup de villages du Bénin. Ce projet, rassurera Bio Tchané comme « Tout ce que nous faisons, nous, à l’Alliance Abt, est ancré dans le sens de l’unité nationale ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité