La France reconnaît l’Etat Palestinien de façon « symbolique »

Le nombre de pays reconnaissant l’existence de l’Etat de Palestine vient de s’accroître. Le gouvernement français vient en effet d’être invité par l’Assemblée Nationale à reconnaître l’Etat de la Palestine. 

Publicité

Les députés, après débat vendredi 28 novembre dernier d’un texte, l’ont voté dans l’après-midi de ce mardi 02 décembre 2014. Le texte de résolution de reconnaissance de l’Etat palestinien proposé par les Socialistes a été adopté à l’Assemblée nationale par 339 voix pour et 151 contre. Le texte de reconnaissance de l’Etat palestinien ainsi voté, à en croire les initiateurs, est symbolique. Il n’est point « contraignant » pour le gouvernement.

Cette résolution de reconnaissance s’inscrit selon le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, dans le cadre d’un mouvement général en Europe. Son objectif, c’est de mettre la pression sur Israël pour qu’il rouvre les négociations aujourd’hui bloquées après l’échec de la médiation de l’équipe de Barack Obama. Ceci, afin d’obtenir un « règlement définitif » de ce conflit vieux de plusieurs décennies.

Soulignons que la majorité des représentants des partis de l’Opposition à l’Assemblée nationale française a voté contre le texte de reconnaissance de l’Etat palestinien. Et si le vote de cette résolution réjouit du côté de l’autorité palestinienne, il fâche cependant dans l’Etat hébreu. Pour Israël en effet, cette résolution va « éloigner » la paix. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité