Etats généraux du secteur privé : Jean-Baptiste Satchivi annonce un forum inclusif

La chambre de commerce et de l’industrie du Bénin, le Cna et l’Ucimb organisent du 16 au 18 décembre 2014, les états généraux du secteur privé pour réfléchir sur l’avenir du secteur dans le développement du Bénin. A la faveur d’une conférence de presse tenue hier au siège de la CCIB, le président Satchivi et son comité d’organisation ont porté la nouvelle à la connaissance du public.

Publicité

Constituer une assemblée réunissant tout le gratin des acteurs du secteur privé. C’est ce à quoi s’attèlent la Chambre du commerce et de l’industrie du Bénin (Ccib), de la Chambre nationale d’agriculture (Cna) et de l’Union des chambres interdépartementales du métier du Bénin (Ucimb). C’est pour quoi ces trois chambres consulaires organisent les 16, 17 et 18 décembre 2014, les états généraux du secteur privé.

Jean-Baptiste Satchivi, président de la Ccib a expliqué que pendant trois jours, les acteurs du secteur privé vont se mettre ensemble pour réfléchir sur les questions qui ont trait à leurs activités. Le défi du pays c’est la création de l’emploi et il est souvent dit que le secteur privé est le plus indiqué pour cela. Alors, il s’agira pour les participants de réfléchir sur les enjeux qui attendent ce secteur au 21è siècle en échangeant sur les freins au développement du secteur. «C’est l’occasion pour la nation économique de s’exprimer librement», relève Gatien Adjagboni, représentant le comité d’organisation de ces états généraux.

Ainsi, le 16 décembre prochain, une série de neuf communications sera donnée pour permettre aux participants de se retrouver le lendemain dans sept des ateliers. Quatre thématiques seront abordées durant les trois jours. Entre autres, il y aura un état des lieux du secteur de 1994 à 2014, la problématique du développement du secteur et la nécessité de la mise en place du cadre permanent de dialogue inter secteur privé. Le président de la Ccib rassurent que les démarches ont été menées et continuent d’être menées pour que tout le monde y compris le Conseil national du patronat du Bénin soient à ses assises. Car, selon, les conférenciers, il y a un problème de conception même du secteur privé entre la Ccib et Sébastien Ajavon, président du patronat qui pense que le Cnpa est le seul représentant du secteur. En tout cas on espère qu’ils vont s’entendre et que ces assises ne seront pas du temps perdu comme ce fut la table ronde secteur public/ secteur privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité