Etats-Unis: Il n’y aura pas de «shutdown» cette année

Les citoyens américains et agents fédéraux peuvent se frotter les mains. Cette année, ils finiront l’année sans se faire du souci à propos de la disponibilité de liquidité. L’administration fédérale ne va pas fermer boutique du fait de la non adoption du budget général comme ce fut le cas en Octobre 2013. 

Publicité

Et pour cause, ce samedi 13 décembre, le Senat a adopté la loi des finances 2015 par 56 voix contre 40. Le projet avait déjà été adopté par la Chambre des Représentants jeudi dernier par 219 voix contre 206. Couvrant la période octobre 2014-Septembre 2015, le budget fédéral s’élève à 1 014 milliards de dollars.

Cette loi des Finances est passée pendant que Républicains et Démocrates se partagent encore la domination du Congrès. Avec la Chambre des Représentants aux mains des Républicains et le Senat aux mains des Démocrates. Le Congrès issu des élections de mi-mandat de début novembre et entièrement dominé par l’opposition républicaine entre en fonction en janvier prochain.

Néanmoins, la Maison Blanche a dû faire des concessions pour que la loi soit votée malgré la tentative de blocage des sénateurs républicains du Tea Party. Ces concessions ont d’ailleurs fait des mécontents dans la famille politique d’Obama si bien que certains élus démocrates ont voté contre le projet de budget. Barack Obama a d’ailleurs assuré qu’il va promulguer ce budget bien qu’il ne reflète pas l’entière volonté des Démocrates. Déjà des signaux des compromis que va faire la Maison Blanche à partir de Janvier. Et ce, quand va commencer la cohabitation avec l’entrée en fonction du nouveau Congrès.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité