Gambie : Washington désapprouve le putsch raté

Le département d’Etat américain n’est pas d’accord avec le coup d’Etat manqué visant à renverser le chef de l’Etat gambien Yahya Jammeh absent du territoire national au moment de l’assaut contre son palais. Dans un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis à Banjul, Jeffrey Rathke, le représentant du département d’Etat américain, a indiqué que son pays condamne avec fermeté toute méthode anticonstitutionnelle de prise du pouvoir. 

Publicité

La Maison blanche appelle à cet effet, le gouvernement gambien et toutes les autres forces du pays à se réserver de recourir à des actes susceptibles de faire place à de nouvelles violences. De retour au pays ce mercredi, au lendemain de ce putsch manqué contre son régime, le chef de l’Etat gambien Yahya Jammeh n’a pipé mot après avoir vu au palais de la présidence, les corps des assaillants. L’appel de Washington pourrait peut-être, atténuer les représailles de la machine Jammeh que prédisent certains observateurs.

Pour ceux-ci, des têtes ne manqueront pas de tomber parmi ses proches ou anciens collaborateurs. Entre autre, des officiers qui seraient identifiés comme étant de connivence avec les assaillants parmi lesquels se trouve l’ancien capitaine et cerveau de l’attaque, Lamin Sanneh  subiront la foudre du président qui dirige la Gambie d’une main de fer depuis 20 ans après avoir accédé au pouvoir par un coup d’Etat militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité