Honoré Yao Midjrahoundo Ahouansou : 1er magistrat du Bénin décédé à Paris, inhumé ce samedi à Grand-Popo

Il sera conduit à sa dernière demeure ce samedi. Décédé le 23 novembre dernier à Paris en France à l’âge de 81 ans, Honoré Yao Midjrahoundo Ahouansou sera inhumé ce samedi 6 décembre dans sa terre natale, à Grand-Popo conformément à son dernier vœu. 

Publicité

Très peu connu de la jeune génération, le défunt fut une figure marquante de l’histoire du Dahomey, précisément dans les années 60. En effet, juriste chevronné formé en France, l’homme a été le 1er magistrat à servir au Dahomey, actuel Bénin. Il doit sa célébrité et son entrée dans les annales de l’histoire nationale du Bénin à un fait. Lequel fait remonter à Avril 1961.

A cette date, sous le régime du 1er Président Hubert Maga, le magistrat Ahouansou alors juge devait connaître d’une affaire politique, précisément d’une affaire de complot ourdi contre des partisans de l’Udd du président Justin Tometin Ahomadégbé. Dans cette affaire politique, il était attendu du juge, la condamnation de ces derniers. Mais contre toute attente, le juge Honoré Yao Midjrahoundo Ahouansou, a claqué les portes du tribunal après avoir déclaré que l’affaire était une mascarade et que les faits reprochés aux militants Udd n’étaient point constitués.

Suite à cet acte de courage qui l’a rendu célèbre, Honoré Ahouansou est retourné en Hexagone puis a été réintégré dans le système judiciaire français où il a exercé jusqu’à sa retraite il y a quelques années.

Signalons qu’en dépit de la longue période passée en France où il est décédé, celui qui fut le 1er magistrat du Bénin qui, faut-il le préciser a occupé de hautes fonctions dans le système judiciaire français, revenait régulièrement sur la terre de ses aïeux. Et c’est d’ailleurs sur cette terre qu’il va être inhumé ce samedi après une messe corps présent qui sera dite en l’église St Joseph de Grand-Popo.

Publicité

Précisons que son corps sera rapatrié au Bénin ce jour à bord d’un vol régulier d’Air France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité