Humeur du temps : Alliance le Soleil, un cran au dessus des autres

Deux jours après sa naissance, l’alliance « le Soleil » continue de susciter interrogations, suspicions et même admiration.  D’aussi loin que je la voyais, l’alliance le Soleil apparaît comme un regroupement régionaliste avec des faucons politiques originaires du seul septentrion et dont le seul dessein apparent est de fabriquer pour leur région un monstre à l’image de l’union fait la nation(Un).

Publicité

On a d’ailleurs vu naguère certains parmi eux flirter avec les ténors de l’Un au point même d’envisager un accord politique avec cette coalition, la plus grande du pays qui a fait hélas une triste expérience de la conquête du pouvoir en 2011. Il est donc fort probable qu’ils se soient inspirés de cet exemple pour lancer leur alliance. Mais l’élève doit dépasser son maître, dit-on. Les géniteurs de la coalition on dû tirer leçon de tout ce qui est arrivé à l’Un. C’est pourquoi il faut saluer les efforts faits déjà pour aboutir à la création de cette alliance.  Les géniteurs de l’alliance ont réussi déjà l’exploit inouï d’obtenir les désistements des potentiels candidats. En effet, Issa Salifou, Antoine Dayori et Saca Lafia sont des députés à l’Assemblée nationale. Tous ont été candidats lors de la présidentielle de 2011. S’ils acceptent de se mettre en alliance c’est qu’ils sont prêts à sacrifier leur ambition pour qu’un seul parmi eux puisse avoir le soutien d’eux tous.

Même si l’Un a réussi ça en 2011, cela ne s’est pas passé aussi facilement. Le duel a été très rude entre Lehady Soglo et Adrien Houngbédji. Ce duel qui a duré des mois a certainement contribué à fragiliser la cohésion au sein du groupe et a ouvert la voix aux fourberies politiques qui vont suivre après. Sur ce point, l’élève a dépassé son maître. Tout ceci serait fait pour Robert Gbian, le Général qui est très actif sur le terrain depuis près d’un an.  En 2011, l’Un a attendu les derniers moments pour désigner son candidat. En 2016, la situation risque d’être plus catastrophique pour l’opposition. Non seulement, elle ne réussirait  pas à choisir un candidat unique, mais les différentes composantes de l’opposition ne font pas de choix de leur candidat une préoccupation majeure. Elles focalisent leur attention sur la Lépi et le dialogue politique national. Pendant ce temps, Gbian lui, bourlingue, ratisse large et agrandit son cercle de sympathisants.

Mais celui qui doit regretter le plus la création de cette alliance est Abdoulaye Bio Tchané. Candidat en 2011, Bio Tchané a le plus souffert de soutien des grands partis politiques. Sa situation en 2016 s’annonce plus difficile surtout dans son fief du nord où il doit batailler dur face aux Fcbe et à l’alliance nouvellement créée.  Hormis sa senteur régionaliste, l’alliance le Soleil s’annonce comme une grosse machine. Selon des confidences, elle fonctionne déjà à merveille et bénéficie de soutiens insoupçonnables dans le sérail du pouvoir, l’administration. En 2016, elle pourrait se tailler la part du lion lors de la présidentielle. L’opposition incarnée par l’Un, le Prd et consorts lui aura facilité la tâche. Elle qui semble ne pas se réveiller de sa torpeur depuis 2011.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité