L’autre école pour les enfants d’aujourd’hui : il n’y a pas de génération spontanée

Bien avant la conception, la jeune fille et le jeune garçon qui désirent se marier doivent penser et se préparer à leur futur rôle de parents. En dépit des campagnes de sensibilisation sur le port du préservatif, la grossesse continue de surprendre bon nombre de jeunes filles. Dans la rue, les filles enceintes qu’on rencontre ont un visage d’enfant. Intérieurement on s’interroge : une enfant qui porte un autre enfant! Alors, que voulons-nous que cela donne?

Publicité

Il est souhaitable de ne pas avoir d’enfant tant qu’on n’est pas psychologiquement préparé. Dans le meilleur des cas, chez nous au Bénin, la grand-mère compense ce déficit de maturité de sa fille-mère. Sinon que c’est une charge assez lourde aux jeunes naïfs et inexpérimentés. D’une manière ou d’une autre, c’est tout le monde qui paie assez chèrement ces inconséquences. En premier rang figure la jeune fille qui compromet ses études et le bébé, l’innocente victime.

C’est pour atténuer les fâcheuses conséquences d’immaturité des jeunes fiancés que chez les chrétiens, il existe une phase de préparation au mariage. Même si la période dévolue à cette formation est assez courte, il faut quand même saluer cet effort d’accompagnement. J’ose croire que de tels enseignements se donnent aussi dans les autres confessions religieuses. Au cas contraire, il serait bien de l’instituer pour amoindrir le désastre. 

Comment se préparer? Se préparer, c’est d’être en mesure de prendre en charge un enfant ; c’est-à-dire que l’un au moins des parents ait un revenu régulier. Lorsque cette primordiale condition est remplie, les jeunes futurs parents doivent prier et demander à Dieu de beaux, intelligents et travailleurs enfants. Dans la foi, ils doivent être convaincus de l’obtenir et en être heureux. En jargon de coaching, on parle de programmation.  Selon l’homme spirituel, Omraam Mikhael Aivanhov,  se préparer c’est avoir des pensées, des sentiments, une attitude qui attireront dans une famille des êtres exceptionnels.

D’après les livres saints, Dieu créa toutes choses et trouva sa création parfaite. La Nature enseigne qu’il n’y a pas de hasard. Ce n’est donc pas par hasard si tel enfant naît dans une famille et non dans une autre. Consciemment ou inconsciemment  –  et le plus souvent inconsciemment  –  ce sont les parents qui l’attirent et l’engendrent. C’est pourquoi ces derniers doivent demander dans une prière consciente rien que des enfants vertueux dont ils seront fiers ; des anges, en somme. Car il leur est possible de choisir leurs enfants. Voilà ce que la plupart ne savent pas. « Tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l’avez reçu et vous l’aurez ». La compréhension de la vérité est une source de pouvoir, d’abondance, de bonheur. Vaine est la foi si elle ne porte pas des œuvres !

Publicité

Lorsque j’étais plus jeune, je ne pouvais concevoir un Dieu de colère assez injuste pour laisser certains de ses enfants en proie au manque, à la souffrance sans fin, à la pauvreté, à la détresse ; alors que d’autres bénéficient de tout sans apparemment grand effort. J’ai toujours espéré qu’un jour la vérité finira par être révélée à un monde qui s’éveille. Et cette vérité sera enseignée à chaque génération et à chaque peuple dans des termes nouveaux, accessibles et compréhensibles pour tous. Les codes seront décryptés et les paraboles clairement expliquées. Lorsque Jésus disait « Tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l’avez reçu et vous l’aurez » ou quand St Paul disait « La foi est la substance des choses que nous espérons, la preuve des choses que nous ne voyons pas encore » ou, quand la science moderne dit « La loi de l’attraction est la loi par laquelle la pensée entre en corrélation avec son objet », ses trois déclarations révèlent la même vérité lorsqu’elles sont soumises à l’analyse. La seule différence se trouve dans la forme de présentation.

Dieu n’a jamais changé. Il est Amour et cet amour a toujours répondu favorablement lorsqu’on arrive à établir la bonne connexion. Très souvent c’est les humains qui ne réussissent pas à s’ajuster à ce grand et infini Amour qu’Il a toujours été, qu’il est et qu’il restera pour l’éternité. Parce que Dieu étant imperturbable, son Amour n’est nullement influencé par l’homme qui la plupart du temps se retrouve en déphasage parce qu’il est malheureusement parfois inexpérimenté ou inefficace. Seule la pratique de la prière consciente et de la pensée constructive viendront à bout de ce défaut.

Osons reconnaitre que pour redresser une « maison » inclinée, nous devons tout revoir depuis le commencement. Et le commencement c’est avant la conception des enfants. Les jeunes en âge de se marier ne pensent pas qu’ils doivent se préparer des mois à l’avance pour un acte si sacré qu’est la procréation. Bien souvent, c’est après avoir trop mangé, trop bu ou sous l’effet de stupéfiant, que les jeunes s’adonnent au sexe. Voilà le moment qu’ils choisissent pour s’essayer au « plaisir ». Ils agissent dans un état d’ivresse et dans l’ignorance totale des mécanismes subtils des forces de la nature. Ils pouvaient préférer un moment de paix, de lucidité, un moment où il règne entre eux plus de détente, de calme et d’harmonie. Mais non, ils attendent d’être enivrés par l’alcool, excités par le tabac et de ne plus savoir où ils en sont; c’est dans cet état second  qu’ils font l’amour. Quel œuf pensez-vous que la jeune fille va couver lorsqu’elle attrape une grossesse dans ces conditions infestes? Un enfant qui vient au monde chargé de pareils éléments ne peut être que la première victime de ses propres parents. Heureusement que la vie est dynamique et qu’il est possible, non pas sans avoir payé le prix, de corriger certains « péchés originels » en se reformant par la pensée et l’autosuggestion.

Il est nécessaire d’instruire a priori les futurs parents afin qu’ils comprennent et prennent conscience de leurs responsabilités. Ils doivent éviter au mieux  d’inviter des esprits à s’incarner s’ils ne sont en mesure de se montrer à la hauteur de leur tâche. Car aucun enfant ne demande à naître.

A suivre.

Micheline ADJOVI
Psychologue de l’enfance
Coach formateur certifié
Directrice Générale de la Crèche Garderie Les Petits Anges

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité