LEPI : l’intégralité de la declaration de presse du vice-président du cos-lepi, augustin ahouanvoebla

Merci à vous de répondre une fois encore à notre invitation pour nous permettre d’éclairer l’opinion publique sur l’état d’avancement des travaux du COS-LEPI. Je doute bien que depuis le 17 Décembre dernier, beaucoup de questionnements sont soulevés et méritent bien des réponses. 

Publicité

Au cours du point de presse du mercredi 08 Octobre 2014, le COS-LEPI a annoncé la disponibilité de la LEPI pour le 17 Décembre 2014, espérant de ce fait que la phase décisive de terrain consacrée à l’enregistrement complémentaire des citoyennes et citoyens omis en 2010-2011 démarre effectivement le 03 Novembre 2014 et pour une durée de 10 jours de travail, conformément au chronogramme validé par la plénière du COS-LEPI.
Malheureusement, cette phase d’enregistrement complémentaire n’a démarré que les 17 et 19 Novembre selon les régions et a duré plus de 21 jours au lieu des 10 jours préalablement planifiés.
Le COS-LEPI vous présente ses sincères excuses pour ce temps relativement long observé avant la rencontre de ce jour.
A présent et à partir de ce jour Vendredi 26 Décembre 2014, je voudrais me faire le devoir de donner des précisions sur l’état d’avancement des travaux notamment sur un certain nombre d’activités liées à l’apurement, à la correction, à la mise à jour et à l’actualisation du fichier électoral national et à l’établissement de la Liste Electorale Permanente Informatisée (LEPI).

DU TRAITEMENT DES DONNÉES ISSUES DE L’ENREGISTREMENT COMPLÉMENTAIRE

De tous les équipements déployés sur toute l’étendue du territoire national et rapatriés dans les structures du COS-LEPI, force est de constater que les travaux essentiels de déchargement des données contenues dans les kits vers les serveurs (pour les citoyens visés par l’enregistrement des données biométriques), ont permis de recueillir environ 1.200.000 pétitionnaires.
Quant aux citoyennes et citoyens ayant fait des réclamations, environ 942.645 formulaires ont été déclarés et traités.

DE LA CONSOLIDATION DES DONNÉES ET DU DÉDOUBLONNAGE

La prochaine étape est la consolidation des données (transfert des données recueillies vers le serveur central) dont les préparatifs commencent ce jour Vendredi 26 Décembre 2014 suivi du dédoublonnage qui démarre le 02 Janvier 2015. 
A ce jour, près de 3.300.000 citoyennes et citoyens en âge de voter en 2015 sont connus, identifiés et arrimés à leur centre de vote. Le travail de consolidation permettra de renforcer l’effectif de cette frange de citoyennes et citoyens ; ce qui nous permettra d’espérer environ 4.000.000 béninois avant le dédoublonnage. Parallèlement à ces activités techniques de consolidation des données de dédoublonnage, les dispositions sont entrain d’être prises pour démarrer l’impression des cartes d’électeurs, une opération qui prendra très peu de temps compte tenu des équipements dont dispose le COS-LEPI.
Mais tout ceci ne se fera pas sans difficulté. Ainsi donc, la plus grande difficulté à laquelle nous pourrons faire face est l’acquisition d’une nouvelle licence Oracle qui doit contribuer à la poursuite des travaux garantissant du coup la sécurité du Fichier Électoral national et facilitant l’impression des cartes d’électeur. Dans ce cadre, le COS-LEPI est en négociation très avancées avec le ministre chargé des finances pour la mise à disposition de ladite licence.

Chers professionnels des médias, 
Au nom du COS-LEPI, je voudrais par vos différents canaux remercier toutes les béninoises et tous les béninois pour leur sens aigu de responsabilité face à ce sujet très sérieux d’apurement, de correction, de mise à jour et d’actualisation du fichier électoral national et d’établissement de la Liste Électorale Permanente Informatisée (LEPI). Le COS-LEPI jouera sa partition afin de permettre à notre pays de sortir de l’impasse électorale dans laquelle il se trouve.
La liste Électorale Informatisée Provisoire (LEIP) sera disponible aux environs du 15 Janvier 2015.
La liste électorale sera affichée par la CENA 15 jours avant chaque scrutin dans tous les centres de vote et éclatée par poste de vote.
Sur autorisation de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, elle sera publiée sur Internet et mise à disposition des partis ou alliances de partis politiques conformément à la loi. Que chacun joue sa partition pour que le Bénin sorte de l’impasse qu’il traverse.
Que Dieu bénisse le Bénin et protège tous ses fils.
Je vous remercie. »

Publicité

MES OBSERVATIONS : Pour une sortie médiatique visant à « éclairer l’opinion publique », on est bien loin du compte. 
Beaucoup de doutes et d’interrogations demeurent malgré tout : à quand les élections et avec quelle liste au juste? La LEIP ? la LEPI, elle, nous sera livrée à quelle date finalement ou faut-il oublier cette histoire pour de bon ? Et faire comment dans ce cas ? La plus grande échéance que tout le monde attend étant l’élection présidentielle de mars 2016…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité