Marche du 11 décembre pour exiger l’organisation imminente des élections : divergence au sein de l’opposition

Le 11 décembre, plusieurs partis politiques et organisations de la société civile réunie au sein d’une plate forme seront  dans les rues pour exiger l’organisation des élections. Presque tous les partis politiques se réclamant de l’opposition y font partie sauf le Prd qui crie à la discrimination et  appelle le peuple à la vigilance.

Publicité

Il y a quelques jours, dans un communiqué paru dans la presse, le Prd avait félicité les organisateurs de la marche du 29 octobre 2014 et clarifié qu’il n’était pas associé à cette initiative. Quelques jours après, les membres de la plate forme  montent une fois au créneau pour annoncer une nouvelle marche pour le 11 décembre. Et sur la liste des organisations politiques membres, toujours pas de Prd. Ce n’est que le lendemain que le porte -parole de cette coalition annonce sur canal3 un hypothétique ralliement du Prd. Mais cette déclaration n’est pas du goût des responsables du parti arc-en-ciel. Selon des sources internes au parti, il y a juste eu un échange téléphonique informel entre un responsable de la plate forme et le secrétaire général du parti. 

Le samedi 29 novembre, l’honorable Charlemagne Honfo, porte- parole du parti dénonce sur la même chaîne cette attitude des responsables de cette coalition à ne pas associer le Prd. Selon lui, cette tendance de plus en plus forte qui consiste à écarter le Prd de ces genres de coalition est liée à la nature pacifiste du parti qui a toujours défendu la démocratie dans toutes ces exigences. Il dit avoir des craintes pour cette marche du 11 décembre pour laquelle on ne cerne pas bien toutes les motivations des acteurs. Il invite les militants du parti et les populations à rester vigilants face à cette initiative qui a tout l’air d’une conspiration contre la démocratie. Le parti organise d’ailleurs ce jour une conférence de presse à ce sujet pour donner plus de détails sur cette initiative. Selon des indiscrétions, le parti pourrait choisir ses propres moyens de pression sur le régime comme l’organisation d’une marche propre des militants du parti. Une fois encore, l’opposition n’arrive  pas à unir ses forces pour mieux affronter le pouvoir en place qui pourra bien surfer sur cette mésintelligence pour affaiblir l’opposition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité