Marche pacifique de la Plateforme et du Prd ce jour : la majorité présidentielle dans la logique de la confusion

Prise de panique depuis l’annonce de la marche de la Plateforme et du Prd pour ce 11 décembre, le gouvernement et son chef ont fini par trouver une solution bien saugrenue pour calmer sa psychose.  Il s’agit de l’organisation d’une marche réplique organisée par les « fous du roi ». Mais l’évolution de la situation amène le pouvoir à revoir ses ambitions à la hausse avec l’implication des militants Fcbe venus de partout.

Publicité

Ç a risque  d’être chaud dans les rues de Cotonou ce jour. Contrairement à ce qu’elle avait prévu, la majorité présidentielle prépare aussi une grande marche à la hauteur de celle des forces de l’opposition. Toute la soirée, des ténors de cette majorité ont multiplié réunion sur réunion pour bien briefer la marche.  C’est qu’entre temps, les ambitions des organisateurs ont changé. Il s’agit désormais d’organiser une grande marche des forces de la majorité pour soutenir Yayi qui selon eux n’est pas responsable de l’impasse actuelle. Le défi est même plus grand.

Marche au Bénin : la plateforme et le Prd désormais ensemble les 10 et 11 décembre

La majorité présidentielle envisage faire mieux que les forces de l’opposition afin de montrer que le peuple est majoritaire acquise à la cause de Yayi et de son gouvernement. C’est l’ultime solution à laquelle ils ont fait recours pour surmonter la panique qui gagne le Chef de l’Etat et son entourage depuis l’annonce de cette marche. Ainsi, de gros moyens ont été consentis pour la mobilisation des militants. Selon des sources concordantes, des milliers de militants Fcbe auraient été mobilisés dans presque toutes les communes du Nord et convoyés vers Cotonou via des camions pour la marche de ce jour. De même, des sociétés d’Etat ont été mises à contribution pour la mobilisation. Au port par exemple, des dockers ont été sollicités pour participer à la marche. En retour, on devrait leur verser leurs émoluments journaliers comme s’ils avaient travaillé normalement. A Porto- Novo hier, les militants Fcbe étaient venus de Porto Novo mais aussi de Sèmè- Kpodji et de la vallée de l’Ouémé. La  majorité présidentielle est donc habituée à cette pratique de nomadisation des marcheurs. Elle entend la répéter encore aujourd’hui à Cotonou.

Confusion, provocation

A chaque fois que l’opposition veut mener une action pour dénoncer les dérives du pouvoir, les Fcbe viennent toujours au secours du Chef de l’Etat. C’est une pratique séculière de cette coalition politique depuis 2006. Seulement voilà, dans le contexte politique actuel, la logique de la provocation compliquerait bien la tâche au président Boni Yayi  confronté à une opposition qui s’unit de plus en plus contre lui. D’ailleurs , elle a commencé à compliquer la situation à son chef en allant au simulacre de dialogue politique initié dans la précipitation par le gouvernement et boycotté par les forces politiques et sociales réunies au sein de la Plate- forme. La finalité de la stratégie est de noyer complètement la marche  de l’opposition. Pour réussir cette mission, les Fcbe vont beaucoup surfer sur l’effet « média ». A côté de la marche des forces de l’opposition, les télévisions montreront aussi celle de ceux qui soutiennent le Chef de l’Etat. Ceci suffit pur atténuer l’impact de cette marche de l’opposition sur l’opinion nationale et internationale. Ceci aura pour conséquence de rendre le message de la Plate- forme et du Prd peu audible et de polir un peu plus l’image du président de la république. Elle permettra d’éviter  à Yayi l’organisation d’un dialogue politique franc et sincère réclamé par toute l’opposition. Avec le temps, on ira au pourrissement. Les frustrations vont s’accroître, l’ire va monter les tensions. Le ras le bol va atteindre son paroxysme et il sera peut être trop tard pour rattraper les choses. Qui rejette au lendemain, trouve malheur en chemin, dit-on. 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité