Accéder à Gmail depuis la Chine est impossible depuis ce lundi 29 décembre. En effet l’accès à la messagerie du géant américain Google est simplement bloqué depuis ce matin au pays du Soleil couchant.
Ce blocage qui serait effectif même depuis vendredi dernier, fait suite à plusieurs mois de perturbations. Ces dernières perturbations, selon un responsable de l’entreprise américaine, n’émanent pas de Google. A en croire les commentaires, les désagréments rencontrés dans l’accès à la messagerie de Google seraient dus à un nouveau pare-feu installé par les autorités chinoises soupçonnées de vouloir couper Pékin du monde.
Ces soupçons et accusations ont été réjétés par Pékin. Dans une déclaration, une autorité du ministère chinois de la communication a dégagé toute responsabilité de la Chine dans ces perturbations et blocage de l’accès à Gmail. Au contraire a-t-elle fait remarquer, «La Chine a toujours eu une attitude bienveillante et encourageante pour les investisseurs qui exercent une activité légale».
En attendant donc que l’origine des perturbations soit connue et réglée, les utilisateurs de Gmail, à défaut d’ouvrir une nouvelle messagerie ailleurs, seront coupés du monde. Et ce, pour on ne sait combien de temps.
Laisser un commentaire