Ordre des pharmaciens : Kindé Gazard viole les dispositions de l’ordonnance 73-38 du 21 avril 1973

En prélude aux élections devant permettre le renouvellement de leurs instances dirigeantes, prévues pour le 27 décembre prochain, le Conseil national de l’ordre des pharmaciens du Bénin (Cnopb) a tenu une conférence de presse, hier 16 novembre au Novotel Hôtel de Cotonou pour dénoncer les agissements de la ministre de la santé, Dorothée Kindé Gazard. 

Publicité

Elle viole les dispositions de l’ordonnance 73-38 du 21 avril 1973 régissant l’Ordre en engageant un autre processus électoral unilatéral de son côté. Il n’y a pas un autre mot pour désigner l’acte du ministre de la santé, Kindé Gazard,  qui a pris un arrêté ministériel unilatéral, celui N°06 89/MS/DC/SGM/CTJ/DPMED/DA/SA,  pour définir les modalités du processus électoral devant permettre le renouvellement des conseils centraux et celui national de l’ordre des pharmaciens du Bénin. « Il s’agit d’une violation flagrante des dispositions de l’ordonnance 73-38 du 21 avril 1973 portant création et organisations des ordres nationaux du secteur de la santé au Bénin», selon l’avocat-conseil du Cnopb, Me Issiaka Moustafa. En effet, au cours d’une conférence de presse, tenue hier au Novotel Hôtel de Cotonou, le Cnopb a tenu informés ses membres sur des agissements de la ministre Dorothée Kindé Gazard qui met tout en œuvre, actuellement, pour organiser les élections à la place du Cnopb dans le cadre du renouvellement de leurs différentes instances dirigeantes. Et ce, contrairement aux articles 94 et 87 de l’ordonnance 73-38 du 21 avril 1973 qui, globalement,  stipulent que c’est le Conseil national de l’ordre des pharmaciens du Bénin (Cnopb) en place  qui fixent les dates et les modalités de la tenue des élections, les soumettent sous forme de projet d’arrêté au Ministre de la santé qui en prend acte en le consacrant par un arrêté ministériel. 

«Nous avons suivi cette démarche et nous lui avons transmis notre projet d’arrêté issu des différentes concertations avec tous les acteurs du secteur. Un projet qu’elle a mis de côté et élaboré un autre alors qu’elle avait même la possibilité de faire un recours contre notre  projet si elle n’était pas d’accord avec certains points à défaut de privilégier le dialogue, devant la plus haute juridiction administrative du pays conformément à l’article 89 de l’ordonnance 73-38 du 21 avril 1973 », fait remarquer la Présidente de l’Ordre, Dr Moutiatou Toukourou Tidjani. Pour la présidente, cet arrêté ministériel ne compromettra en rien le processus électoral du Cnopb tel que proposé à la ministre. Elle a, alors, invité les électeurs à se rendre aux urnes le 27 décembre prochain.  

Les péchés de l’arrêté ministériel unilatéral

En plus d’être pris unilatéralement, l’arrêté ministériel N°06 89/MS/DC/SGM/CTJ/DPMED/DA/SA pris par la Ministre Dorothée Kindé Gazard viole plusieurs dispositions de l’ordonnance 73-38 du 21 avril 1973 régissant les ordres du secteur de la santé au Bénin. Au nombre de ces « péchés », la mise en place d’une commission électorale ad hoc illégale parce que nulle part prévue dans les textes régissant l’ordre, l’interdiction des votes par procurations même des membres vis-à-vis à jour de leur cotisation, l’implication des syndicats du secteur dans le processus électoral alors même qu’il y a une incompatibilité, selon les textes officiels, entre les responsabilités du syndicalisme et du Cnopb, l’interdiction de vote individuel des  pharmaciens au profit du vote des établissements pharmaceutiques. A l’analyse de la violation fragrante de ces dispositions par la Ministre, l’on est en droit de s’interroger sur ses motivations réelles quand on sait que ses agissements feront naître une crise qui fragilisera le secteur de la santé au péril de la santé voire de la vie des populations. Vivement que force  reste à la loi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité