Protection Wifi: 2/3 des Français exposés aux cyberattaques

Les Français, dans leur grande majorité, ne sont pas à l’abri d’une cyberattaque. Ceci, en raison du fait que leur réseau Wifi n’est carrement pas sécurisé par un mot de passe et quand il en existe un, ce dernier est trop simple.

Publicité

Selon une étude réalisée par Avast, 75% de la population française est dans l’un ou l’autre des deux cas de figures.  Les résultats de l’enquête effectuée sur un échantilon de 16.000 clients possédant un réseau Wifi, revèlent que 10 Français sur 100 possédant un réseau Wifi, n’ont carrément pas de mot de passe protecteur pour leurs réseaux sans fil. Ce qui profite, à en croire cette étude, à 5 % de la population qui accède à internet depuis le réseau non-protégé de leurs voisins.

L’étude d’Avast montre qu’environ la moitié (42%) des utilisateurs du réseau Wifi se fient à des mots de passe par défaut et la moitié des personnes interrogées ont des boitiers de connexion Wifi utilisant des mots de passe très simples. Parmi les personnes enquêtées, environ ¼ utilise leurs noms, leurs adresse ou autre mots facilement dévinables comme mots de passe de leur réseau.

Combinaison de chiffres, lettres…

Sans fil et facile d’utilisant, les réseaux Wifi sont facilement piratés par les hackers qui pullulent dans le monde. Pour se protecter contre les  éventuelles des “braqueurs du net”, les experts en sécurité comme Avast recommandent très souvent à leurs clients des combinaisons en guise de mot de passe. Notamment des combinaisons de chiffres, de lettres majuscules et minuscules, ainsi que des caractères spéciaux. Ces dernières sont en effet difficilement décodables par les hackers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité