En dépit de l’alerte à la grippe aviaire lancée au Bénin après la réapparition du virus H5N1 en début de semaine au Nigeria voisin, l’importation de volailles du grand voisin de l’Est se poursuit. Ce mercredi 21 janvier 2015, un important nombre de poussins d’un jour -2150- en provenance du pays du président Goodluck Jonathan allait être déversé sur le marché national par un opérateur économique; n’eut été la vigilance des services chargés du control des transactions de volailles qui sont intervenus à temps pour mettre la main sur ces cargaisons prohibés.
Ces derniers seront détruits conformément au communiqué du ministre de l’Elevage qui interdit jusqu’à nouvel ordre, de façon formelle l’importation, le transit et la distribution de volaille, des parties et des abats de volaille congelé, des poussins d’un jour, des œufs, des aliments de bétails et toutes autres préparations à base de volaille en provenance du Nigeria.
Dans les propos qu’il a prononcés après cette importante saisie, le directeur de l’Elevage, Byll Kpérou Gado, s’est montré rassurant en ce qui concerne les mesures des services compétents pour éviter la propagation du virus de la grippe aviaire sur le sol béninois. Toutefois, il a invité la population à éviter tout contact avec la volaille, à bien cuire les aliments à base de volaille. Aussi, a-t-il conseillé aux éleveurs de ne pas orienter leurs poulaillers dans le sens des vents dominants étant donné que le vent est également un vecteur de propagation du virus.
Laisser un commentaire