Bénin: l’affaire Ozias Sounouvou s’internationalise

Le journal français Le Monde et le site d’information Afrik.com parlent de l’affaire «Charlie Ortb». Une affaire qui fait le tour de la toile au Bénin depuis la nuit de ce lundi 12 janvier 2015. Elle est relative au coup de gueule d’Ozias Sounouvou, journaliste à la télévision de service public, Ortb.

Publicité

Notre confrère a profité de l’actualité «Je Suis Charlie», notre confrère a appelé au retour de la pluralité d’idées sur l’Ortb. En effet, présentant la dernière édition du journal ce lundi 12 janvier, Ozias Sounouvou a profité de l’élément sur la présence du président Boni Yayi à la marche républicaine de Paris pour faire son plaidoyer.

« On aurait aussi aimé que (…) le Chef de l’Etat devienne Charlie Ortb. Charlie Ortb pour la liberté de presse sur le service public de l’audiovisuel au Bénin », a déclaré. Cette « liberté de presse »  « rime avec ouverture des antennes de la télévision nationale aux vrais débats contradictoires sur les grandes questions politiques et autres qui engagent le présent et l’avenir de la nation », a-t-il ajouté. Avant de lancer : « Monsieur le Président de la République, sauvez la liberté des journalistes à l’Ortb ».

Son acte d’« élégance », de « dignité » et de « bravoure », pour emprunter les qualificatifs de l’ong Alcrer, est fortement soutenu dans l’opinion publique. Etant donné que, depuis l’arrivée au pouvoir de Boni Yayi en 2006, la télévision de service public s’est taillée la triste réputation d’instrument de propagande du président Boni Yayi. Une caisse de résonnance du pouvoir où toute opinion critique vis-à-vis du régime raison d’être. Journalistes et internautes béninois se sont alors mobilisés pour soutenir Ozias Sounouvou. Il en est de même pour les associations de veille politique.

La presse étrangère en parle

Ce qu’on peut désigner par l’affaire Ozias Sounouvou est désormais évoqué au-delà des frontières béninoises. Le journal français Le Monde en fait cas dans un article publié sur son site web ce mardi 13 janvier 2015. Titré « Boni Yayi, devenez ‘Charlie Ortb’ », l’article est signé Hermann Boko. C’est un factuel d’une dizaine de lignes dans laquelle l’auteur fait la synthèse des propos de son confrère béninois et rappelle le contexte dans lesquels lesdits propos ont été tenus.

Publicité

Afrik.com, site d’information, traite aussi cette actualité béninoise. Il le fait à travers un commentaire intitulé «Un journaliste de l’Ortb tacle Boni Yayi : ‘Soyez Charlie Hebdo’ au Bénin» 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité