Les activités pédagogiques dans les lycées et collèges publics d’enseignement général de la commune de N’Dali ont repris leur cours normal. Après une journée de perturbation suite à un mouvement de grève déclenché ce lundi 19 janvier par le collectif des enseignants vacataires et permanents de la commune, tout est rentré dans l’ordre.
La motion de grève des manifestants qui dénonçaient les conditions « inhumaines » à eux infligées par le receveur percepteur de la commune a été levée. Ceci, dans la journée même de ce lundi après la satisfaction de la plateforme revendicative des enseignants. Laquelle satisfaction a été obtenue aux sorties des trois rencontres que le Collectif a eues avec les autorités municipales, le receveur, les représentants des directeurs, le bureau des parents d’élèves.
Dans la motion de levée de grève, les enseignants grévistes ont indiqué que lors de ces rencontres, des avancées notables ont pu être obtenues. Au nombre de ces avancées, le paiement sans autre forme de procès de leurs salaires au plus tard le 05 de chaque mois. Aussi, ont-ils obtenu la présentation des excuses du receveur aux directeurs d’établissement.
A en croire le Collectif des enseignants vacataires et permanents de la commune de N’Dali dans sa motion de levée de grève, c’est suite à ces avancées, qu’il a décidé de « suspendre le mouvement de grève à partir de ce jour (lundi 19 janvier 2015) à 00h » et reprendre le chemin des classesce mardi 20 janvier 2015 dans les différents établissements. Cela, tout en espérant que ces désagréments ne surviennent plus pour le bonheur des apprenants et de nos établissements.
Signalons la reprise des cours et autres activités pédagogiques a été effective ce mardi dans les lycées et collèges de la commune comme annoncée.
Laisser un commentaire