Après la marche du 7 janvier dernier pour réclamer un changement du système de gouvernance en place depuis les indépendances, les travailleurs et les peuples du Bénin vont de nouveau battre le macadam. Et cette fois-ci, à trois reprises et à trois différentes dates.
Ces marches de protestation sont organisées sur initiative du Forum des travailleurs et des peuples pour une nouvelle gouvernance. La première marche est prévue pour le jeudi 29 janvier prochain sur la direction de la Sobébra pour « pour exiger le maintien des demi-grossistes dans la chaîne de distribution des produits de la Sobébra ». La deuxième aura lieu le mercredi 04 février 2015 sur la télévision nationale Ortb. Selon l’acte de la troisième plénière du Forum tenue ce mercredi 21 janvier à la Bourse du travail à Cotonou sous la direction du syndicaliste Laurent Mètongnon, Coordonnateur du mouvement, cette deuxième marche sera organisée pour réclamer la sortie et la mise en œuvre effective d’une nouvelle grille annoncée, garantissant l’accès de tous et les libertés d’expression sur les médias d’Etat ainsi que la libre opinion des journalistes.
Le 12 février 2015 est la date choisie par les travailleurs et les peuples qui entendent mettre fin au système de « gaspillage » et instaurer un autre système où les dirigeants et autres responsables à divers niveaux du pays sont élus, pour marcher sur la direction de la Sogema. A travers cette dernière marche, Laurent Mètongnon, Paul Essè Iko, Kassa Mampo et compagnie entendent exiger non seulement une nouvelle gestion des marchés garantissant les intérêts des usagers notamment des marchés de Missèbo ,de Gbogbanou etc. mais aussi le dédommagement des vendeurs de friperie dont les marchandises ont été brûlées par la Sogema.
Laisser un commentaire