Bénin: Mêmouna Kora Zaki et Orou Guiwa nommés ambassadeurs

Mêmouna Kora Zaki Leadi et Bio Toro Orou Guiwa sont les nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires du Bénin respectivement au Niger et au Maroc. Ils ont été nommés par le gouvernement lors du Conseil des ministres des 24 et 30 décembre 2014.

Publicité

 Les deux nouveaux ambassadeurs ont été ministres du Travail et de la Fonction publique et ministre chargé des Relations avec les institutions de Boni Yayi sous son ce second mandat. La première, Mêmouna Kora Zaki Leadi, qui a le plus duré au gouvernement, s’est surtout illustrée par ses rapports exécrables avec le monde syndical et le dossier du concours de recrutement frauduleux organisé au profit du ministère des Finances en juillet et aout 2012. Le second, Orou Guiwa, a passé un séjour plutôt discret au gouvernement. Il faut noter que lors des Conseils des 24 et 30 décembre, d’autres ambassadeurs béninois ont été nommés au Danemark, en Iran et au Qatar. Ci-dessous un extrait du communiqué des deux séances Conseils des ministres.

«(…) Au Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur, sur proposition du Ministre :

1.Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Bénin près le Royaume du Danemark : Monsieur Eusèbe AGBANGLA ;

2.Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Bénin près la République Islamique d’Iran : Monsieur Azizou CHABI IMOROU ;

Publicité

3.Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Bénin près le Niger : Madame Mêmouna KORA ZAKI épouse LEADI ;

4.Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Bénin près l’Etat de Qatar : Monsieur Assane Moussa LEMAMOU ;

5.Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Bénin près le Royaume du Maroc : Monsieur Bio Toro OROU GUIWA(…)»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité