Bénin/Ministère des Affaires Etrangères : les travailleurs sensibilisés sur le syndicalisme de développement

« Le syndicalisme face aux défis du développement au Bénin ». C’est le thème de l’atelier de sensibilisation qui a réuni vendredi 9 janvier dernier à la salle fleuve jaune du ministère des affaires étrangères, les travailleurs dudit ministère.

Publicité

 Organisé par le syndicat national des diplomates, interprètes-traducteurs et personnels administratif et technique du ministère des affaires étrangères (Syndipat-Mae), cet atelier, le premier du syndicat, vise à « créer un modèle de lutte syndicale capable de participer au rayonnement de la diplomatie béninoise ». Il se justifie par la nécessité de faire de la diplomatie un réel outil de développement. Ceci, à travers notamment la mise en place d’un climat de travail sain, apaisé et l’accomplissement par chaque acteur de ses obligations.  

Dans ce sens, il a été présenté lors de l’atelier de sensibilisation, deux communications. La première porte sur le thème : « le dialogue social dans le secteur de la diplomatie » et a été animée par le Directeur de cabinet du ministère des affaires étrangères, Fréjus Bocco. Représentant du ministre Nassirou Bako-Arifari, l’Ambassadeur après un bref rappel des négociations employeurs-employés au sein du ministère, a dans sa communication insisté sur nécessité de privilégier le dialogue à la grève.

Abordant dans la deuxième communication, les obligations administratives des travailleurs, Pascal Todjinou, Secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Bénin, a mis l’accent sur le fait que le dialogue entre employeur et employé doit être sincère et franc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité