Congo-Brazza : promesse d’augmentation des salaires pour réviser la constitution

Denis Sassou N’Guesso s’illustre davantage en fin stratège. Obligé de recourir à la révision de la constitution pour pouvoir se présenter à l’élection présidentielle de 2016 afin de se maintenir au pouvoir, le président congolais tente de séduire ses compatriotes. 

Publicité

Mercredi, dans son adresse à la nation à l’occasion du nouvel an, le président Sassou a annoncé qu’en 2015, son gouvernement portera de 225 à 250, la valeur du point d’indices des salaires des agents de l’Etat. Une décision qui, selon le chef de l’Etat congolais ne va pas souffrir des affres de la chute du prix du baril de l’or noir, manne financière du pays. Au même moment, le président Denis Sassou N’Guesso qui travaille à obtenir la révision de la constitution de son pays, s’est félicité du débat qui se fait autour de la modification de la constitution. Son, parti, le Parti congolais du travail (Pct), a officiellement donné son ok pour la révision de la constitution dans le but de favoriser son maintien au pouvoir. La constitution du 20 janvier 2002 qui est au cœur des débats, limite le nombre de mandats présidentiels à deux en stipulant e son article 57 que le mandat présidentiel est de 07 ans, renouvelable, une seule fois.

L’appât de Sassou

En dehors de la revalorisation des salaires, le président Denis Sassou N’Guesso a annoncé que son gouvernement construira un hôpital de référence dans chacun des douze départements du pays pour renforcer le système sanitaire. De même qu’il mettra tout en œuvre pour amener l’eau potable et l’électricité dans tous les coins du Congo-Brazzaville par l’exécution d’un programme de distribution d’eau potable et d’électricité. Aussi, a-t-il promis, il y aura de l’emploi pour des chômeurs car assure l’homme fort du Congo Brazza, il est temps de passer à « une meilleure redistribution des fruits de la croissance » entre les Congolais afin de garantir la cohésion sociale. Autant de promesses pour 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité